Netflix : Emmanuel Macron veut que l’Europe ait aussi son champion du streaming

Emmanuel Macron veut que l’Europe s’unisse pour contrer la domination de Netflix. La France s’engage déjà à créer plan d’action en concertation avec les acteurs de l’audiovisuel. Ce plan sera accompagné d’un fonds de 225 millions d’euros.

Macron Netflix

Le lundi 13 mai 2019, à la veille des débuts du festival de cannes, Emmanuel Macron a déjeuné avec plus d’une centaine d’acteurs de l’industrie culturelle et de l’audiovisuel. Le président de la République estime que la France ne doit pas se tenir à l’écart des transformations du marché. Il invite les différents acteurs à « travailler et à s’engager collectivement » pour « ne pas perdre la bataille » face à Netlfix qui continue de dominer le marché du streaming.

Netlflix, Amazon, Disney+ : Emmanuel Macron invite les Européens à s’unir pour contrer la domination américaine

On le sait, Netflix n’est pas apprécié des acteurs de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Amazon Prime Video joue dans la même cour et Disney+, tout comme Apple font bientôt leurs débuts sur ce marché où la France et l’Europe sont toujours à la traîne. « Je suis fort d’une conviction, c’est que si nous n’arrivons pas à nous organiser, nous Français, la bataille est perdue. Face aux défis du numérique (…), c’est d’un engagement collectif dont nous avons besoin », a affirmé Emmanuel Macron.

Lire aussiDisney+ : prix, date de sortie, catalogue… tout ce qu’il faut savoir

La France va jouer sa partition en créant un fonds de 225 millions d’euros ainsi qu’un plan d’action pour l’accompagner. Ce plan sera établi par le ministère de la culture en concertation avec les acteurs de l’industrie d’ici la fin de l’année. Jean-Noël Tronc, le directeur-général de la Sacem estime que ces actions sont nécessaires et que les entreprises françaises sont « prises en étau entre Américains et Chinois, qui sont à la fois ultraprotectionnistes et ultra-expansionnistes à l’extérieur ». Et d’ajouter qu’il « est temps que l’UE se réveille ».



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers en un an

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers américains en l’espace d’un an, révèle le dernier rapport environnemental de la firme. D’année en année, la consommation électrique du service de streaming grimpe en flèche. Pour compenser son importante empreinte énergétique, Netflix multiplie…

Netflix : l’essai gratuit de 30 jours, c’est fini

Voici un petit changement de politique sur lequel Netflix n’a pas communiqué, et qui pourtant risque de ne pas passer inaperçu : désormais, il n’est plus possible de tester le service durant un mois. Depuis toujours ou presque, Netflix offre…

Netflix : comment désactiver l’autoplay des bandes annonces

Netflix permet à ses abonnés de désactiver la lecture automatique (autoplay) des bandes annonces proposées sur la page d’accueil de son interface. Une nouvelle option laisse en effet les utilisateurs remplacer les séquences vidéo par de simples images. On vous explique comment faire pour couper l’autoplay de votre compte.  « Certaines…

Netflix persiste et signe : non, il n’y aura jamais de pubs !

Netflix reste ferme face aux investisseurs. Il n’y aura pas de publicités sur la plateforme de SVOD jusqu’à que l’entreprise l’ait décidée. L’entreprise américaine cherche un autre moyen de répondre aux exigences des actionnaires et de dégager plus de revenus….

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Netflix dévoile les films originaux attendus en 2020

Netflix vient de lever le voile sur la liste des films originaux qui débarqueront dans le catalogue en 2020. Pour chaque long métrage, le service de VOD a mis en ligne un court synopsis accompagné du nom du réalisateur et des acteurs principaux.  « Une autre année…