Netflix : Emmanuel Macron veut que l’Europe ait aussi son champion du streaming

Emmanuel Macron veut que l’Europe s’unisse pour contrer la domination de Netflix. La France s’engage déjà à créer plan d’action en concertation avec les acteurs de l’audiovisuel. Ce plan sera accompagné d’un fonds de 225 millions d’euros.

Macron Netflix

Le lundi 13 mai 2019, à la veille des débuts du festival de cannes, Emmanuel Macron a déjeuné avec plus d’une centaine d’acteurs de l’industrie culturelle et de l’audiovisuel. Le président de la République estime que la France ne doit pas se tenir à l’écart des transformations du marché. Il invite les différents acteurs à « travailler et à s’engager collectivement » pour « ne pas perdre la bataille » face à Netlfix qui continue de dominer le marché du streaming.

Netlflix, Amazon, Disney+ : Emmanuel Macron invite les Européens à s’unir pour contrer la domination américaine

On le sait, Netflix n’est pas apprécié des acteurs de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Amazon Prime Video joue dans la même cour et Disney+, tout comme Apple font bientôt leurs débuts sur ce marché où la France et l’Europe sont toujours à la traîne. « Je suis fort d’une conviction, c’est que si nous n’arrivons pas à nous organiser, nous Français, la bataille est perdue. Face aux défis du numérique (…), c’est d’un engagement collectif dont nous avons besoin », a affirmé Emmanuel Macron.

Lire aussiDisney+ : prix, date de sortie, catalogue… tout ce qu’il faut savoir

La France va jouer sa partition en créant un fonds de 225 millions d’euros ainsi qu’un plan d’action pour l’accompagner. Ce plan sera établi par le ministère de la culture en concertation avec les acteurs de l’industrie d’ici la fin de l’année. Jean-Noël Tronc, le directeur-général de la Sacem estime que ces actions sont nécessaires et que les entreprises françaises sont « prises en étau entre Américains et Chinois, qui sont à la fois ultraprotectionnistes et ultra-expansionnistes à l’extérieur ». Et d’ajouter qu’il « est temps que l’UE se réveille ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix améliore le son des séries et films de son catalogue

Netflix vient d’améliorer la qualité du son des séries et des films de son vaste catalogue. Le service de VOD promet dès maintenant une nouvelle fonction, baptisée « High-Quality Audio ». Le groupe propose ainsi une expérience audio de haute qualité, respectueuse du…

Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l’origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu’il convient cependant de nuancer. On vous explique pourquoi.  Le Wall Street…

Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Débits Netflix : Free repasse bon dernier derrière SFR

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait…