Netflix, Amazon Prime Video : Bruxelles va imposer un quota de 30% de séries et films made in Europe

Netflix et Amazon Prime Video vont devoir proposer plus de films, séries et documentaires européens. Un accord préliminaire évoque un quota de 30% de contenus made in Europe sur les plateformes américaines. La Commission souhaite donner à ce quota force de Loi dès décembre. Les Etats-membres pourront individuellement imposer des quotas encore plus favorables aux créations issues du vieux continent.

netflix amazon quota

Netflix et Amazon Prime Vidéo devront bientôt proposer un quota d’au moins 30% de contenus européens dans leur catalogue. Les plateformes américaines devront également mettre en avant ces contenus dans les déclinaisons européennes de leur service. Selon Engadget et Variety, ce quota n’est pas une surprise : il était déjà mentionné dans un accord préliminaire en avril. Roberto Viola, commissaire à la tête du directoire général de la communication, des réseaux, des contenus et de la technologie, affirme que ce quota aura force de Loi à partir de décembre, et que le vote n’est qu’une « simple formalité ».

Netflix et Amazon Prime Vidéo auront bientôt un quota obligatoire de 30% de films, séries et documentaires made in Europe

A l’issue de ce vote, les Etats-membres auront 20 mois pour transposer ces dispositions dans leur droit national. Les dispositions prévues par le texte sont des minimums. Les Etats-membres pourront en effet choisir individuellement un quota de contenus nationaux plus élevé jusqu’à 40%. Il pourront imposer un nombre minimal de contenus produits localement. Mais aussi taxer l’abonnement aux plateformes de streaming pour financer des fonds de création locaux, comme Netflix doit par exemple le faire en Allemagne.

Netflix devra néanmoins déployer relativement peu d’efforts pour mettre ce quota en place : la plateforme qui a son siège social à Los Gatos (Californie) propose déjà près de 30% de contenus locaux dans les marchés où elle est implantée, selon les chiffres de la Commission. Des données détaillées sur la composition du catalogue des plateformes de streaming implantées en Europe seront par ailleurs mises en ligne dès le mois prochain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…