Model 3, Y : Somnolence, smartphone… Tesla pourrait vous surveiller avec sa caméra cachée

 

La caméra habitacle des Tesla Model 3 et Model Y pourrait également servir de dispositif de sécurité en surveillant l'attention du conducteur. Un hacker a en effet retrouvé des références en ce sens dans le code du firmware du véhicule.

Model 3 caméra selfie habitacle
Ce que voit la fameuse caméra dans l'habitacle de la Model 3 / Crédits : @Davidhooperr via Twitter

Début avril, on apprenait que les Tesla Model 3 étaient toutes dotées d'une caméra cachée dans le rétroviseur. Un dispositif inactif pour le moment. Elon Musk avait en effet indiqué que cette petite caméra pourrait servir de dispositif de sécurité dans sont futur service de robotaxi. A terme, l'entrepreneur imagine en effet que les propriétaires de certaines Tesla (Model 3 et Model Y) pourront faire “travailler” leur voiture lorsqu'ils ne l'utilisent pas.

Le service de robotaxi serait ainsi un système de transports autonome auquel il sera à terme possible de faire participer votre véhicule – on imagine avec une petite compensation financière à la clé. L'ajout de ce capteur vidéo dans l'habitacle pourrait ainsi permettre de régler les litiges en cas de dégradations ou de vandalisme – lorsqu'un ou une inconnue emprunte votre véhicule.

Tesla pourrait surveiller la conduite dans les Model 3 et Y

Or plus récemment, Tesla a initié un test intriguant. La firme s'est en effet mise à collecter le flux vidéo issu de ce capteur juste avant accident – sous réserve que le conducteur ait expressément accepté la collecte. Tesla affirme que ces données vont “aider les ingénieurs à développer des fonctionnalités de sécurité ainsi que des améliorations à venir”.

Il n'en fallait pas plus pour que certains, comme le hacker Green (à l'origine de nombreuses fuites par le passé), soupçonne Tesla de développer, en interne, un système de surveillance de la conduite. Le pirate a en effet découvert une liste de références associées à la caméra de l'habitacle qui semble aller en ce sens. On retrouve ainsi les propriétés suivantes :

  • BLINDED
  • DARK
  • EYES_CLOSED
  • EYES_DOWN
  • EYES_NOMINAL
  • EYES_UP
  • HEAD_DOWN
  • HEAD_TRUNC
  • LOOKING_LEFT
  • LOOKING_RIGHT
  • PHONE_USE
  • SUNGLASSES_EYES_LIKELY_NOMINAL
  • SUNGLASSES_LIKELY_EYES_DOWN

On y retrouve des mentions assez explicites comme “usage du téléphone” ou diverses indications sur la direction du regard. Tesla ne serait pas le premier constructeur à proposer une surveillance de l'attention du conducteur. D'autres système d'assistance à la conduite comme celui de la Ford Mustang Mach-E ou du General Motors Supercruise utilisent un système de caméras dans l'habitacle pour alerter le conducteur dès que son attention flanche.

Lire également : Tesla – les voitures d'Elon Musk passent désormais automatiquement les feux verts

Pour l'heure, la seule chose que Tesla surveille vraiment dans ses véhicules, c'est que le conducteur ait bien les deux mains sur le volant lorsque l'Autopilot est actif.

Source : Electrek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
Tesla abandonne la garantie de retour sous 7 jours

Tesla vient d’abandonner la garantie de retour sous 7 jours aux Etats-Unis. Il n’est donc plus possible de rapporter la voiture électrique après une semaine d’utilisation et d’obtenir un remboursement. En France, la politique du constructeur automobile n’a cependant pas encore…

tesla model s grille tarifaire
Tesla réduit le prix de la Model S pour relancer les ventes

Tesla vient d’annoncer une nouvelle grille tarifaire pour ses Tesla Model S. Les Tesla Model S Grande Autonomie et Performance voient leur prix chuter respectivement sous les 80 000 et 100 000 euros. Le constructeur espère relancer les ventes de…