Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows 10 ARM sur smartphone. Le projet a énormément progressé ces derniers mois mais Microsoft vient de lui porter un coup dur.

Smartphone sous Windows

Microsoft a entrepris plusieurs actions ces dernières années qui montrent qu’il abandonne le marché des smartphones. Et malgré les rumeurs autour du projet Andromeda, un hypothétique smartphone pliable de la firme de Redmond, la fin du support de Windows 10 Mobile est programmée pour fin 2019.

Parallèlement, des développeurs maintenaient le rêve de continuer à faire vivre Windows sur mobile grâce à la nouvelle version de Windows 10 pour les puces ARM. Le projet a eu du mal à avancer, mais récemment les développeurs ont pu atteindre un stade où presque tout fonctionnait sur un Lumia 950 XL, y compris la fonction la plus basique d’un téléphone : passer et recevoir des appels.

Windows 10 ARM sur smartphone : Microsoft brise le rêve de nombreux fans

Juste au moment où les conditions semblaient être réunies pour concrétiser ce portage de Windows 10 sur smartphone, Microsoft le rend quasiment impossible. Dans la dernière build de Windows 10 preview, la firme a retiré le support de certaines fonctions cellulaires, notamment la gestion des appels et SMS. Cela veut dire qu’il n’est plus possible de passer et de recevoir des appels téléphoniques sur des périphériques fonctionnant sous Windows 10 ARM.

Ces appareils conservent toutefois le support de la 4G, voire prochainement de la 5G. À moins que Microsoft revienne sur sa décision, le rêve d’un vrai smartphone sous Windows 10 reposant sur la version ARM semble être mort. Il reste toutefois un dernier espoir qui serait que Microsoft prépare une autre déclinaison de son OS pour les besoins du projet Andromeda mais rien n’est moins sûr.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…