Mercedes présente la voiture du futur : autonome, connectée et qui s’adapte à nos besoins

Mercedes a présenté le Vision Urbanetic, un concept de voiture du futur qui nous apprend comment le constructeur allemand voit l’évolution du marché d’ici à 2030. On découvre ici une voiture 100% autonome, connectée et modulable qui s’adapte aux besoins et peut aussi bien servir au transport de personnes que de marchandises. Une voiture urbaine polyvalente et pratique. 

mercedes voiture autonome

Comme le rapporte BFMTV, Mercedes a présenté le Vision Urbanetic, un concept de voiture qui donne un aperçu de ce que prévoit le constructeur allemand pour le futur. Sans grande surprise, ce véhicule est bien sûr autonome et connecté. Plus étonnamment, il est également hautement modulable grâce à des kits permettant de le transformer facilement et de s’adapter aux besoins de l’utilisateur.

Mercedes : la voiture du futur sera automne, connectée et modulable

Cette voiture est avant tout pensée pour le transport urbain. Elle doit ainsi répondre aux contraintes du trafic routier de 2030 et des exigences des futurs clients. Au programme : pas de conducteur, c’est une IA qui se charge de tout, interaction avec toute une panoplie d’objets connectés et carrosserie interchangeable. On peut ainsi passer d’un format compact à un véhicule de 5,14 mètres de long pour 3,70 mètres de haut capable d’accueillir jusqu’à 12 personnes mais pouvant aussi être utilisé pour le transport de marchandises. Difficile de faire plus polyvalent pour un véhicule destiné à la ville.

« Le but est de transporter plus de personnes et de biens, mais avec moins de véhicules sur une infrastructure qui ne change pratiquement pas, dans le but de désengorger les centre-villes, tout en répondant aux besoins grandissants de mobilité des consommateurs », fait savoir Daimler, la maison-mère de Mercedes.

Là où ce concept devient encore plus intéressant, c’est que ces véhicules pourraient passer du mode transport de passager à transport de personnes et vice-versa de manière autonome en fonction des besoins du moment. Elles pourraient être mises à disposition des utilisateurs ou de sociétés privées, qui paieraient par exemple un abonnement pour pouvoir s’en servir. Mercedes n’a pas communiqué s’il comptait seulement fournir les voitures ou également s’impliquer dans le développement d’un service de ce type, qui pourrait intéresser par exemple les plateformes VTC comme Uber.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !