Meilleur assistant vocal : Google Assistant reste numéro 1, Siri a énormément progressé

 

Quel est le meilleur assistant vocal ? Google Assistant reste clairement le meilleur selon les derniers tests de Loup Ventures. Un test qui montre également une forte progression de Siri entre avril 2017 et juillet 2018. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont posé quelques 800 questions à chaque assistant. Etonnamment Siri serait même meilleur qu’Assistant pour contrôler son smartphone tandis qu’Assistant se distingue lorsqu’on lui pose des questions d’actualité.

assistants vocaux

Loup Ventures a posé quelques 800 questions à Google Assistant, Siri, Alexa et Cortana pour savoir comment ces assistants vocaux se comparent entre-eux. De quoi répondre ensuite à deux questions : l’assistant a-t-il compris la question et a-t-il fourni une réponse satisfaisante ? Pour évaluer les assistants, Loup Ventures fait varier à chaque tests un set prédéfini de questions classées dans quatre catégories : localisation (ex : où se trouve…), commerce (ex : commande un pack de piles AA…), navigation (ex : comment aller à cet endroit), information (ex : qu’est-ce qu’il y a ce soir au cinéma ?), et commandes (ex : mets un timer sur 2 minutes).

Google Assistant reste leader incontesté des assistants vocaux mais Siri s’est bien rattrapé

Précision importante : ce test ne concerne que la version smartphone des assistant vocaux. Le site précise avoir testé Google Assistant sur un Pixel XL, Siri sur iOS 11.4, et Alexa et Cortana via leurs applications iOS respectives. Ce qui n’est sans doute pas rendre justice à ces deux derniers. Comment s’en sont-ils sortis ? Sans surprise, Google Assistant est – de loin – le meilleur du marché. L’assistant a su comprendre l’intégralité des 800 questions, et y a répondu correctement dans 86% des cas. Là où c’est plus surprenant par rapport à d’autres tests et études, c’est que Siri semble avoir rattrapé une grosse partie de son retard.

L’assistant des iPhone a compris 99% des 800 questions (11 questions ont été mal comprises), et répondu correctement à 79% d’entre elles, ce qui n’est finalement pas si loin. On vous le disait, Siri est même meilleur lorsqu’il s’agit de contrôler son smartphone à la voix. Quand Google Assistant est incollable sur tout ce qui relève de la catégorie information – fort, on imagine, de l’expérience de Google en ce domaine. Tout en jetant le meilleur également… dans toutes les autres catégories.

Selon ce classement, et protocole, Alexa a mal compris 13 questions et répondu correctement à 61% d’entre elles. Cortana est bon dernier avec 19 questions mal comprises et 52% répondues correctement. On se demande tout de même si leur présence dans ce classement est pertinente, tant Google et Apple ont l’avantage d’assistants natifs ne passant pas par l’installation d’une application tierce.

classement assistants


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…