Marvel nous prend pour des jambons avec cette affiche des 4 Fantastiques, mais personne n’est dupe

Dans la foulée de la diffusion de la 1re bande-annonce des 4 Fantastiques, Marvel a diffusé sur ses réseaux sociaux plusieurs affiches promotionnelles du film. L'une d'entre elles a attiré l'attention des fans, et pas pour de bonnes raisons. Plusieurs détails laissent clairement à penser qu'une IA s'en est chargée.

IA 4 fantastiques affiche

Comme vous le savez peut-être, Marvel a occupé le devant de la scène ce 4 février 2025 en dévoilant la toute première bande-annonce officielle des 4 Fantastiques : First Steps.

Le long-métrage, attendu dans les salles obscures le 25 juillet prochain, a la lourde tâche de relancer cette équipe de super-héros, tout en ouvrant la phase 6 du MCU. Sacré programme donc. Pour l'instant, les premiers retours des fans sont plutôt bons. L'esthétique rétro-futuriste fonctionne à merveille et apporte un vent de fraîcheur bienvenu dans l'univers cinématographique de Marvel. La direction artistique rappelle d'ailleurs celle de la série Hello Tomorrow ! sur Apple TV+. La filiation avec WandaVision paraît aussi évidente. En soi, rien d'étonnant, le réalisateur du film Matt Shakman ayant oeuvré sur la première série Marvel de Disney+.

Dans la foulée de la diffusion du teaser, Marvel a également partagé sur ses réseaux sociaux plusieurs affiches promotionnelles du film. Or, l'une d'elles a attiré l'attention des fans, et pas pour les bonnes raisons. Pour cause, plusieurs éléments laissent à penser que cette image a été façonnée… par une IA.

Une affiche des 4 Fantastiques générée par l'IA ?

Florence Dellerie, illustratrice scientifique, a notamment pointé du doigt sur Bluesky certains détails qui tendent à confirmer l'utilisation partielle ou totale d'une IA pour créer cette affiche. On pense notamment à cette main à quatre doigts qui tient le drapeau sur la partie supérieure gauche de l'image. En bas, les parties métalliques des cordons sont différents, ainsi que les crochets. Une anomalie typique, les AI ayant du mal à générer deux objets parfaitement identiques.

En se penchant sur les membres du public présents dans le coin supérieur droit, on remarque également que leurs mains sont positionnées comme pour tenir un drapeau… Or, elles ne tiennent rien du tout. En outre, le visage d'une femme a également été utilisée deux fois.

 

IA 4 fantastiques affiche
Crédits : Florence Dellerie via BlueSky

Vous l'aurez compris, ça commence à faire beaucoup et pour de nombreux fans, il n'y a pas de doute : Marvel a utilisé l'IA pour créer cette image. En soi, ce ne serait pas étonnant, la Maison des Idées ayant déjà eu recours à l'intelligence artificielle pour produire l'atroce séquence d'ouverture de la série Secret Invasion en 2023.

Face à la polémique naissante, un porte-parole de Marvel s'est empressé de réagir et affirme qu'aucune IA n'a été utilisée pour créer ce poster. Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Source : Deadline


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…