Marre de recevoir des spams sur WhatsApp ? Bonne nouvelle, l’appli va bientôt imposer des limites aux entreprises

Fatigué de recevoir des spams sur WhatsApp ? Bonne nouvelle, l'appli va bientôt imposer des limites aux entreprises et aux utilisateurs qui envoient régulièrement des messages promotionnels.

whatsapp spams limitation
Crédits : Ascannio via Adobe Stock

Pour rester le numéro un mondial des services de messagerie, WhatsApp améliorer continuellement l'expérience utilisateur sur son application. Par exemple, nous avons récemment évoqué dans nos colonnes ce changement à venir concernant les appels vidéo. Pour résumer, il sera bientôt possible de désactiver la caméra avant d'accepter un appel vidéo. Pratique pour éviter d'être pris au dépourvu si on a été négligeant sur le rasage. On sait également que l'appli va intégrer prochainement un widget dédié à Meta AI, ce qui permettra d'accéder à l'intelligence artificielle de Meta en un clic.

Mais ce n'est pas tout. Depuis quelques mois, WhatsApp a également multiplié les fonctionnalités pour lutter contre la prolifération des spams sur sa plateforme. En novembre dernier, nous avons abordé cette nouveauté concernant le blocage des messages promotionnels. Auparavant, les utilisateurs pouvaient seulement bloquer totalement des entreprises qui avaient tendance à abuser sur les spams. Seulement, cette méthode posait problème, puisqu'il n'était plus possible de consulter d'autres messages de la part de ces contacts, comme un suivi de commande par exemple. Désormais, on peut filtrer uniquement les offres indésirables tout en continuant à profiter des messages plus utiles.

WhatsApp va limiter l'envoi de spams pour tout le monde

Mais comme le rapportent nos confrères de TechCrunch, WhatsApp compte aller encore plus loin dans la gestion des spams. En effet, les équipes de l'appli ont annoncé aujourd'hui qu'elle limiterait le nombre de messages promotionnels que les utilisateurs individuels peuvent envoyer aux particuliers. Concrètement, l'appli compte instaurer un quota mensuel. Si les chiffres ne sont pas encore définitifs, Meta a donné comme exemple une limite maximale de 30 messages par mois.

Par ailleurs et toujours selon le géant américain, si les utilisateurs individuels souhaitent envoyer plus de messages à un plus grand nombre de personnes, ils pourront toujours passer par les mises à jour de statut et les canaux. Ce n'est pas tout. L'entreprise envisage également de mettre en place des garde-fous similaires pour les spams envoyés par des professionnels. Jusqu'à présent, les comptes WhatsApp Business pouvaient envoyer des messages promotionnels gratuitement et sans limitation. Ce ne sera bientôt plus le cas.

Plus précisément, l'appli compte lancer une version payante de WhatsApp Business. Grâce à elle, les professionnels bénéficieront d'outils supplémentaires, comme la possibilité de planifier l'envoi d'annonces publicitaires. Pendant la phase test, les commerçants pourront envoyer gratuitement 250 messages personnalisés, puis ils devront payer pour en diffuser d'autres. Via toutes ces modifications, l'idée est de permettre aux utilisateurs de toujours recevoir de temps en temps des offres promotionnelles, sans qu'elles inondent leur boite de réception.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…