Un lycée parisien va surveiller et pister ses élèves grâce à un porte-clef connecté !

 

Un lycée parisien va forcer ses élèves à porter un porte-clef connecté en bluetooth pour les suivre à la trace. Destiné à remplacer le traditionnel appel avant chaque heure de cours, le tracker a déclenché une vive polémique chez les lycéens. Une pétition a d'ailleurs été mise en place pour contrecarrer les plans de l'école. 

lycée porte clef bluetooth

Le lycée Rocroy Saint-Vincent de Paul, un établissement situé dans le 10e arrondissement de Paris, va imposer à ses élèves le port d'un porte-clef connecté en bluetooth pour “s'assurer de la présence de chacun d'eux en classe sur les installations sportives, au CDI et lors des sorties mais aussi au cours des exercices de sécurité (incendie, PPMS)” dès la rentrée 2018, rapporte BFM TV.

Un lycée parisien va forcer ses élèves à se munir d'un porte-clef connecté en bluetooth pour les suivre à la trace

“Les élèves reçoivent en début d’année un porte-clef connecté (bluetooth) qu'ils doivent avoir en permanence sur eux” précise le nouveau règlement intérieur de l’établissement privé. En cas de perte, le lycée se réserve le droit de facturer le porte-clef la somme de 10 euros.

Repéré par une élève de l'établissement, cette mesure a provoqué un véritable tollé chez les lycéens. Une pétition en ligne a rapidement été lancée. Désormais clôturée, elle a recensé 3350 signatures pour un objectif de départ de 2000.

“Ce nouvel article est tout bonnement inacceptable, les élèves n’étant pas des objets appartenants à Rocroy” explique la pétition. “Ils veulent installer un système de tracking électronique dans mon lycée” témoigne aussi une élève sur Twitter. Nombreux sont les internautes à s'interroger sur la légalité du système et sur ses dérives éventuelles, souligne RTL.

“Aucun échange avec les familles n’a été organisé avant de prendre cette décision” regrette surtout Pauline, future élève de terminale. Pour l'heure, le lycée Rocroy Saint-Vincent de Paul ne s'est pas encore exprimé sur cette affaire. Que pensez-vous de cette initiative ? Le porte-clef bluetooth est-il une bonne ou mauvaise idée ? Faut-il interdire ce genre de pratiques ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…