Logan Paul fait la promotion d’un jeu NFT, c’est une immense arnaque

 

Malgré tous ses efforts pour se tenir à l’écart des controverses, Logan Paul se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique. Le youtubeur Coffeezilla a en effet publié une enquête en trois vidéos s’intéressant à un jeu NFT dont son homologue a longtemps fait la promotion. Problème : le jeu en question ressemble à une vaste arnaque.

logan paul
Logan Paul via YouTube

On avait failli croire à la rédemption de Logan Paul, après l’immense scandale que sa vidéo de 2017 dans la forêt d’Aokigahara avait suscité sur YouTube. Si aucune polémique n’a (heureusement), atteint le niveau de cette dernière, reste que le youtubeur enchaîne toujours les controverses. On se souvient notamment de la colère des joueurs face à cette vidéo où Logan Paul encastre une quinzaine de GameBoy Color dans une table en résine.

Mais aujourd’hui, il semblerait la sphère YouTube américaine soit à l’aube d’un nouveau scandale de grande ampleur, déclenchée cette fois par une série de vidéos d’un autre Youtubeur, baptisé Coffeezilla. Stephen Findeisen, de son vrai nom, a en effet mené l’enquête sur CryptoZoo, un jeu qui, comme son nom l’indique, est basé sur des cryptomonnaies et des NFT, et dont Logan Paul Paul a longtemps fait la promotion.

Qu’est-ce que CryptoZoo, le jeu soutenu par Logan Paul ?

Sur son site officiel CryptoZoo se définit comme un « écosystème autonome qui permet aux ZooKeepers d’acheter, de vendre et d’échanger des animaux exotiques et des hybrides. » Si vous vous êtes déjà amusé à faire éclore des œufs dans Pokémon, vous connaissez déjà plus ou moins le principe. CryptoZoo fonctionne donc de la manière suivante : les joueurs achètent des Zoo coins, la monnaie in-game, pour ensuite acheter des œufs.

Ces œufs vont ensuite éclore, donnant naissance à un animal aléatoire. Les animaux vont alors se reproduire entre eux, l’objectif étant d’obtenir des espèces hybrides les plus rares possibles. Rare signifiant bien évidemment, dans l’univers du jeu, plus cher. La promesse de CryptoZoo est en effet de pouvoir revendre ces animaux afin de pouvoir en retirer un bénéfice.

Cette promesse, aidée par le soutien intensif de Logan Paul et de sa communauté de plusieurs millions d’abonnés, a très rapidement fait grimper en flèche la popularité de CryptoZoo. Selon Coffeezilla, le jeu a engendré un chiffre d’affaires de 2,5 millions de dollars depuis 2021 rien que pour l’achat d’œufs, pour un marché du Zoo coin évalué à 2 milliards de dollars. Problème : le jeu en lui-même n’est toujours pas jouable.

CryptoZoo, une vaste arnaque soutenue par Logan Paul

Comme souvent dans ce genre d’histoires, de nombreux utilisateurs ont dépensé des milliers de dollars dans le projet, espérant un retour sur investissement conséquent. L’un d’entre eux confie ainsi à Coffeezilla avoir perdu près de 7000 dollars l’arnaque, alors que l’application « n’a jamais fonctionné depuis le début et n’indiquait même pas dans le contrat ce que vous pouviez réellement gagner avec Zoo. »

Sur le même sujet : Logan Paul dépense 5,4 millions de dollars pour une carte Pokémon, le nouveau record du monde

C’est bien là tout le problème : encore aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de réclamer son dû sur CryptoZoo. En revanche, il est bien et bien possible d’y dépenser son argent. Quant aux œufs achetés, « c’est juste une photo », explique un autre joueur. « Je ne peux rien en faire. Il ne vaut rien du tout. » Ça ne s’arrête pas là. Selon Logan Paul, un développeur du projet se serait enfui en Suisse avec le code source. Il réclame un million de dollars aux créateurs en échange.

Coffeezilla, de son côté, apporte une autre explication. D’après ses recherches, aucun des 30 employés de l’entreprise n’aurait reçu de salaire au cours du projet, quand bien même les investisseurs ont dépensé 50 000 dollars par semaine lors du développement. Ces propos ont été confirmés par plusieurs développeurs. Logan Paul, lui, persiste et signe : ces allégations sont « tout simplement fausses », martèle-t-il, avant d’ajouter : « Le cas échéant, toutes les personnes malintentionnées seront exposées et tenues entièrement responsables ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !