Livebox : comment vérifier que personne ne vole votre connexion Wi-Fi (et bloquer les squatteurs)
Vous soupçonnez qu'une personne malintentionnée squatte la connexion Internet que vous payez tous les mois à Orange ou Sosh ? Voici comment vous prémunir des intrus sur votre Livebox.
Par défaut, l'accès au Wi-Fi des différents modèles de Livebox d'Orange est sécurisé à l'aide d'un mot de passe fort. En théorie, votre connexion est difficilement piratable, mais rien n'est impossible. Car depuis le début de votre abonnement, peut-être avez-vous changé le mot de passe pour un autre plus facile à retenir ? A moins que vous l'ayez confié à l'un de vos proches, à l'un de vos voisins, et qu'ils s'en servent sans vous le dire ? Ou alors quelqu'un est parvenu à le pirater via une attaque par force brute ou toute autre méthode de hacking ?
Bref, tous les scénarios sont possibles. Votre Livebox n'est pas à l'abri des hackers de tout poil et il se pourrait bien qu'en ce moment même, un intrus exploite votre connexion en Wi-Fi. Votre débit chute en conséquence et il se pourrait même qu'il ait accès à certaines données de votre réseau si vous n'avez pas pensé à les protéger.
Voici donc comment vous y prendre pour vérifier qu'aucune autre personne ne squatte votre Wi-Fi, et expulser le squatteur de votre réseau le cas échéant.
A lire aussi : Orange augmente le débit pour ses nouveaux abonnés fibres, mais quid des anciens clients ?
Comment voir (et mettre à la porte) les squatteurs de votre Livebox
Afin de vérifier que tous les appareils connectés à votre réseau sont légitimes, procédez comme suit :
- Ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse 192.168.1.1. Dans le premier champ entrez le terme admin et dans le second le mot de passe fourni par Orange à l'installation (ou le nouveau si vous l'avez changé pour plus de commodité). Cliquez sur le bouton Connexion.
- Dans l'interface qui se présente, cliquez sur le bouton Mes équipements connectés. C'est ici que vous pouvez retrouvez tous les appareils reliés à votre livebox et notamment ceux qui sont connectés en Wi-Fi.
- Si un appareil vous paraît suspect, cliquez sur son nom. Vous pouvez retrouver différentes informations le concernant, comme ses adresses IP et IPv6, son adresse Mac et son état (connecté / déconnecté). Pour plus de clarté, vous avez également la possibilité de le renommer sur le réseau et de changer son type.
- C'est dans la section Paramétrer son accès à Internet que vous pouvez bloquer l'éventuel squatteur. Sélectionner simplement l'option Bloquer en permanence, validez à l'aide du bouton Enregistrer.
- Cette opération n'est pas définitive. Au cas où vous auriez mal identifié un appareil, vous avez la possibilité de débloquer un appareil à tout moment un appareil en revenant dans la même interface que précédemment, et en activant cette fois l'option Autoriser en permanence.
- Si, malgré les différents blocages opérés, vous soupçonnez que quelqu'un continue à utiliser votre Wi-Fi, revenez sur l'écran d'accueil de votre Livebox. Faites-le défiler de manière à trouver l'option wifi invité. Assurez-vous que cette option soit bien désactivée ou, si vous en avez réellement besoin, changez le mot de passe et ne le donnez qu'à des personnes de confiance.
A lire aussi : Wi-Fi 7 – débits, nouveautés, appareils compatibles, tout savoir sur le réseau sans fil nouvelle génération