L’iPhone 11 serait équipé d’Apple R1, un second processeur pour épauler le SoC A13

L’iPhone 11 serait équipé d’un processeur Apple R1 destiné à épauler le SoC Apple 13, révèle le code source d’iOS 13. Censée remplacer l’Apple M12 des précédents iPhone, cette nouvelle puce serait notamment chargée du traitement des données collectées par le GPS, l’accéléromètre, le capteur de luminosité et les micros des nouveaux smartphones d’Apple. 

iphone 11 coprocesseur apple r1

Nos confrères de MacRumors ont déniché de nouvelles informations sur la fiche technique des iPhone 11 dans la dernière build d’iOS 13. En lieu et place du coprocesseur M12, qu’on retrouve dans le SoC A12 des iPhone XS et XR, la nouvelle génération de SoC (système sur puce) développée par Apple intégrerait un coprocesseur R1.

Lire également : iPhone 11 – pas de recharge sans fil inversée ni de support de l’Apple Pencil ?

Apple aurait équipé l’iPhone 11 d’un nouveau coprocesseur pour communiquer avec l’Apple Tag

Le coprocesseur intégré devrait permettre de soulager le SoC A13 en traitant toutes les données liées aux capteurs des iPhone 11. En bref, ce processeur supplémentaire aide le terminal à se situer correctement dans l’espace. C’était déjà le cas des coprocesseurs de la gamme M, qui sont placés dans le SoC des iPhone depuis plusieurs générations.

De plus, le coprocesseur R1 serait équipé d’une unité de traitement spécialisée dans le calcul des distances, les données enregistrées par la connexion Bluetooth 5.1, l’Ultra Large Bande, une technique de communication sans fil, ainsi que les informations collectées par les capteurs photo du smartphone. Sans surprise, les données traitées par le R1 devraient notamment servir à ARKit, le framework de développements d’applications en réalité augmentée proposé par Apple. Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino a en effet fait de la réalité augmentée son fer de lance.

Selon MacRumors, la puce R1 intègre bien plus de capteurs que les composants M afin d’obtenir des relevés plus précis de l’emplacement de l’iPhone. Ce n’est pas une surprise quand on sait que l’Apple Tag, le traqueur d’objets de la marque, devrait offrir une précision de localisation qui va jusqu’à 10 centimètres. Doté d’une puce NFC, l’accessoire va permettre aux utilisateurs iOS de retrouver facilement un objet, comme un trousseau de clefs par exemple, en émettant de petits signaux destinées à être captés par les iPhone, iPad ou Apple Watch.

L’Apple Tag serait présenté dans le cadre de la keynote de ce mardi 10 septembre 2019. Quoi qu’il en soit, l’intégration de ce processeur R1 pourrait nous réserver encore quelques surprises. Rendez-vous ce soir à 19h pour découvrir les nouveaux iPhone en notre compagnie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 11 : même Apple ne croit pas à des ventes folles

Les ventes de l’iPhone 11 devraient à peine dépasser celles des iPhone XS/XS Max et XR 2018 à en croire un analyste qui se base sur les commandes des fournisseurs pour établir ses prévisions. La production viserait ainsi l’objectif de…