Linky : la justice ordonne le retrait de 13 compteurs pour raisons médicales

Linky est de nouveau dans le viseur de la justice. Le tribunal de grande instance de Tours a ordonné le retrait du compteur connecté chez 13 particuliers pour raisons médicales. Pourtant, l’ANFR vient de publier une étude selon laquelle Linky ne représente aucun danger pour la santé.

linky compteur

Le tribunal de grande instance (TGI) de Tours a ordonné le retrait du compteur connecté Linky dans le domicile de 13 particuliers pour raisons médicales, rapporte 20 Minutes. Une nouvelles victoire judiciaire à mettre au crédit des détracteurs de l’appareil après qu’une juge autorise les électrosensibles à refuser l’installation de Linky et qu’un autre a prononcé l’obligation d’installer un filtre anti-ondes chez ces mêmes électrosensibles.

Linky n’est pourtant pas dangereux pour la santé selon l’ANFR

Le tribunal a prononcé « la livraison d’électricité exempte de courant porteur en ligne » pour ces 13 foyers. Dans l’un des cas, on retrouve un enfant de 7 ans avec un « état de fatigue chronique » et des « difficultés de sommeil ». Le TGI a estimé qu’il peut y avoir un lien avec Linky. Notons que même s’il va mieux après le retrait du compteur mal-aimé, l’effet psychologique ne sera cependant pas à négliger et cela ne prouvera pas que Linky est néfaste.

Lire aussi : Linky : pourquoi le nouveau compteur électrique ne convainc pas les ménages

D’ailleurs, un récent rapport de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) assure que Linky n’est pas dangereux pour la santé. Après une série de tests et mesures, l’institution explique que les ondes dégagées par le compteur connecté sont bien en-dessous des limites légales et qu’elles ne peuvent avoir aucun effet sur le corps humain. De plus, Linky n’émet pas en continu mais environ 1% du temps. En guise de comparaison, l’ANFR a calculé qu’une box internet WiFi émet en moyenne 15 fois plus que Linky. Bref, des reproches peuvent être adressés au compteur (vie privée, hausse des factures), mais il n’y a techniquement aucune preuve qu’il provoque des effets néfastes sur la santé.

Source : 20 Minutes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IKEA va accélérer le lancement d’objets connectés à petit prix

IKEA vient d’annoncer un coup d’accélérateur sur ses objets connectés – des produits qui jouissent d’un succès grandissant à l’image des ampoules Trådfri et des enceintes Symfonisk grâce à un prix plus doux que la concurrence. Home Smart, sa division…

Ikea Trådfri : les prises connectées sont bientôt compatibles HomeKit !

Les prises connectées Ikea Trådfri seront bientôt compatibles avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. La firme suédoise déploie en ce moment une mise à jour à cet effet sur le marché américain. Dans quelques jours, elle sera proposée à tous les utilisateurs européens. On vous explique ce que…

Ikea reporte la sortie de ses stores connectés à aout 2019

Ikea a annoncé l’arrivée de ses stores connectés, intitulés Kadrilj et Fyrtur, pour le mois d’août 2019 dans les magasins. La marque suédoise a en effet décidé de reporter une nouvelle fois la sortie de cette nouvelle gamme en France.  « Hej! Kadrilj et…

Linky : vers une suspension de l’installation des compteurs ?

Une action en justice exigeant la suspension de l’installation des compteur Linky est en cours au tribunal de Paris. Enedis est accusé de récolter et d’exploiter les données personnelles de leurs utilisateurs à des fins autres que le simple suivi énergétique. …

Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…

Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…