Linky : la justice ordonne le retrait de 13 compteurs pour raisons médicales

 

Linky est de nouveau dans le viseur de la justice. Le tribunal de grande instance de Tours a ordonné le retrait du compteur connecté chez 13 particuliers pour raisons médicales. Pourtant, l'ANFR vient de publier une étude selon laquelle Linky ne représente aucun danger pour la santé.

linky compteur

Le tribunal de grande instance (TGI) de Tours a ordonné le retrait du compteur connecté Linky dans le domicile de 13 particuliers pour raisons médicales, rapporte 20 Minutes. Une nouvelles victoire judiciaire à mettre au crédit des détracteurs de l'appareil après qu'une juge autorise les électrosensibles à refuser l’installation de Linky et qu'un autre a prononcé l'obligation d'installer un filtre anti-ondes chez ces mêmes électrosensibles.

Linky n'est pourtant pas dangereux pour la santé selon l'ANFR

Le tribunal a prononcé “la livraison d’électricité exempte de courant porteur en ligne” pour ces 13 foyers. Dans l'un des cas, on retrouve un enfant de 7 ans avec un “état de fatigue chronique” et des “difficultés de sommeil”. Le TGI a estimé qu'il peut y avoir un lien avec Linky. Notons que même s'il va mieux après le retrait du compteur mal-aimé, l'effet psychologique ne sera cependant pas à négliger et cela ne prouvera pas que Linky est néfaste.

Lire aussi : Linky : pourquoi le nouveau compteur électrique ne convainc pas les ménages

D'ailleurs, un récent rapport de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) assure que Linky n’est pas dangereux pour la santé. Après une série de tests et mesures, l'institution explique que les ondes dégagées par le compteur connecté sont bien en-dessous des limites légales et qu'elles ne peuvent avoir aucun effet sur le corps humain. De plus, Linky n'émet pas en continu mais environ 1% du temps. En guise de comparaison, l'ANFR a calculé qu'une box internet WiFi émet en moyenne 15 fois plus que Linky. Bref, des reproches peuvent être adressés au compteur (vie privée, hausse des factures), mais il n'y a techniquement aucune preuve qu'il provoque des effets néfastes sur la santé.

Source : 20 Minutes



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google nest secure abandon
Google abandonne Nest Secure, le système d’alarme connecté

Google vient d’abandonner Nest Secure. Lancé en 2017, le système d’alarme connecté n’est plus disponible sur la boutique en ligne de la marque. Google ne produira plus de Nest Secure mais s’engage à fournir un support client aux utilisateurs actuels…