Streaming illégal : 174 sites pirates se font bloquer par l’Arcom, l’IPTV prochaine victime ?

L'Arcom a frappé un grand coup contre les sites de streaming pirates pour limiter la diffusion illégale de la Ligue 1. Mais ces sites finissent par revenir, tandis que Telegram et les plateformes d'IPTV se sont imposés comme des alternatives populaires.

DAZN Ligue 1
Crédit : DAZN

Il y a quelques semaines, juste avant le début de la saison de Ligue 1 et de Ligue 2, la LFP obtenait le blocage de dizaines de sites diffusant illégalement les matchs. Une victoire pour la LFP, mais les pirates se sont rapidement adaptés pour mettre en ligne de nouvelles plateformes.

L'Arcom a compris qu'il fallait frapper ces services au dernier moment pour leur faire vraiment mal, et c'est ce qu'elle a tenté de faire lors de la troisième journée du championnat de Ligue 1. Comme rapporté par Capital, 101 sites pirates ont été bloqués vendredi 30 août, juste avant le match Lyon-Strasbourg, le premier du week-end. Au total, depuis le début de la saison, ce sont 174 noms de domaine qui ont été bloqués en France sur notification de l’Arcom.

Telegram et l'IPTV prennent le relais des sites de streaming pirates

On a constaté une forte hausse du piratage depuis la reprise du championnat. Après de nombreux rebondissements, c'est finalement DAZN qui a remporté les droits TV de la Ligue 1 (8 matches sur 9, le dernier étant diffusé par beIN Sports le samedi à 17h). Mais le prix de l'abonnement DAZN est jugé trop élevé par de nombreux téléspectateurs, qui refusent de payer, surtout que l'offre est loin d'être riche, avec des problèmes de prise d'antenne et l'absence d'avant-matchs.

Si le blocage des sites représente un défi technique et juridique compliqué pour l'Arcom, l'autorité doit aussi faire face aux nouvelles formes de consommation illégale du football. De nombreux canaux Telegram retransmettent les matchs, certains réunissant des dizaines de milliers d'utilisateurs. La modération de l'application reste très permissive à cet égard, même si les blocages s'y font de plus en plus régulièrement.

Les services d'IPTV, qui permettent d'accéder à toutes les chaines du monde, gratuites comme payantes, en bonne qualité, sont aussi dans le viseur de l'Arcom. Mais là encore, il est bien difficile d'intervenir, et quand c'est le cas, les gestionnaires de ces plateformes pirates parviennent rapidement à rebondir.

Source : Capital


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Vinted est en panne, l’application et le site ne sont plus disponibles

Les utilisateurs n’ont plus accès à Vinted, que ce soit sur le site web ou via l’application mobile. La plateforme semble être victime d’une panne généralisée.  C’est la panique pour…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…