Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise permettra aux utilisateurs des applications Messenger et Whatsapp de réaliser des paiements en ligne. 

facebook libra janvier 2021

Souvenez-vous : en juin 2019, Facebook annonçait l'arrivée de Libra, une cryptomonnaie indépendante des Etats et des banques. Comme le Bitcoin ou l'Ether, Libra repose sur la technologie Blockchain, un registre décentralisé permettant de stocker des informations de façon immuable et inviolable. Sans surprise, Facebook destine sa cryptomonnaie aux paiements en ligne via ses propres applications, Messenger, WhatsApp et Instagram.

Bien vite, les régulateurs financiers et les autorités se sont opposés au déploiement de Libra. Le Congrès américain a demandé au réseau social californien d'interrompre immédiatement son développement. De son côté, la France a rapidement annoncé son intention d'imposer un cadre très strict à la monnaie virtuelle. Pour gérer les afflux de critiques, Facebook a promptement confié la gestion de Libra à la Libra Association, un important consortium de partenaires financiers.

Un stablecoin uniquement adossé au dollar américain

En dépit de l'hostilité affichée des autorités, Facebook lancerait Libra dès janvier 2021, rapportent nos confrères du Financial Times. Néanmoins, le projet aurait beaucoup changé depuis l'annonce de juin 2019. Pour échapper aux régulateurs, la cryptomonnaie aurait été revisitée. Selon les propos de « trois personnes impliquées dans le projet », Facebook se contentera finalement de proposer un stablecoin, une cryptomonnaie dont le cours est plus stable et moins volatile, adossé au dollar américain dans une proportion de 1:1.

Sur le même sujet : PayPal lâche Libra

Aux origines, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, souhaitait pourtant adosser Libra à un medley de plusieurs de monnaies : dollar, euro, livre sterling, yen et dollar singapourien. In fine, il s'agira uniquement d'un dollar numérique proposé à tous les internautes du monde entier. Avec ce Libra revisité en cryptodollar, les Etats-Unis cherchent à étendre l'hégémonie du roi dollar à l'étranger, au risque de concurrencer des monnaies fiduciaires comme l'Euro ou le rouble. De même, Libra pourrait s'imposer en concurrent direct du yuan numérique, la monnaie numérique de banque centrale développée par la Chine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendu de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !