Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

 

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise permettra aux utilisateurs des applications Messenger et Whatsapp de réaliser des paiements en ligne. 

facebook libra janvier 2021

Souvenez-vous : en juin 2019, Facebook annonçait l'arrivée de Libra, une cryptomonnaie indépendante des Etats et des banques. Comme le Bitcoin ou l'Ether, Libra repose sur la technologie Blockchain, un registre décentralisé permettant de stocker des informations de façon immuable et inviolable. Sans surprise, Facebook destine sa cryptomonnaie aux paiements en ligne via ses propres applications, Messenger, WhatsApp et Instagram.

Bien vite, les régulateurs financiers et les autorités se sont opposés au déploiement de Libra. Le Congrès américain a demandé au réseau social californien d'interrompre immédiatement son développement. De son côté, la France a rapidement annoncé son intention d'imposer un cadre très strict à la monnaie virtuelle. Pour gérer les afflux de critiques, Facebook a promptement confié la gestion de Libra à la Libra Association, un important consortium de partenaires financiers.

Un stablecoin uniquement adossé au dollar américain

En dépit de l'hostilité affichée des autorités, Facebook lancerait Libra dès janvier 2021, rapportent nos confrères du Financial Times. Néanmoins, le projet aurait beaucoup changé depuis l'annonce de juin 2019. Pour échapper aux régulateurs, la cryptomonnaie aurait été revisitée. Selon les propos de « trois personnes impliquées dans le projet », Facebook se contentera finalement de proposer un stablecoin, une cryptomonnaie dont le cours est plus stable et moins volatile, adossé au dollar américain dans une proportion de 1:1.

Sur le même sujet : PayPal lâche Libra

Aux origines, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, souhaitait pourtant adosser Libra à un medley de plusieurs de monnaies : dollar, euro, livre sterling, yen et dollar singapourien. In fine, il s'agira uniquement d'un dollar numérique proposé à tous les internautes du monde entier. Avec ce Libra revisité en cryptodollar, les Etats-Unis cherchent à étendre l'hégémonie du roi dollar à l'étranger, au risque de concurrencer des monnaies fiduciaires comme l'Euro ou le rouble. De même, Libra pourrait s'imposer en concurrent direct du yuan numérique, la monnaie numérique de banque centrale développée par la Chine.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin 20 000 dollars
    Le cours du Bitcoin risque de tomber à 15 000 dollars et c’est normal

    Le cours du Bitcoin pourrait continuer de baisser. D’après Scott Minerd, responsable chez Guggenheim Investments, la baisse initiée en mai dernier n’est pas prête de s’arrêter. Dans un avenir proche, le cours de la cryptomonnaie pourrait s’établir autour des 15…

  • elon musk bitcoin
    Elon Musk révèle avoir acheté de l’Ether, le cours de la cryptomonnaie remonte

    Elon Musk, PDG de Tesla, annonce avoir investi dans l’Ether (ETH), la cryptomonnaie la plus valorisée du marché derrière le roi Bitcoin (BTC). Cette révélation a donné un coup de fouet au cours de la devise numérique. Suite à la…

  • elon musk tesla
    Tesla va accepter à nouveau les paiements en Bitcoin, annonce Elon Musk

    Tesla devrait bientôt réaccepter les paiements en Bitcoin. D’après Elon Musk, la transition du minage de cryptomonnaies vers les énergies vertes et renouvelables est en bonne voie. Dans la foulée, le milliardaire a révélé détenir de l’Ethereum et du Dogecoin….

  • bitcoin pexels
    Bitcoin : 1 million de machines de minage vont quitter la Chine pour le Canada

    1 million de machines de minage de Bitcoin vont quitter la Chine pour le Canada dans les 24 mois à venir. Devenus indésirables sur le sol chinois, les mineurs de Optimum Mining Host ont décidé de migrer vers l’Alberta afin d’exploiter…

  • bitcoin asics rouleau compresseur
    Bitcoin : la police a détruit plus de 1000 machines de minage avec un rouleau compresseur

    La police malaisienne a détruit plus de 1000 machines servant à miner du Bitcoin avec un rouleau compresseur. Saisis lors de plusieurs opérations de police, ces équipements valaient autour de 1,6 million de dollars.  La police de la ville de Miri…

  • dogecoin critique cryptomonnaies
    Le créateur du Dogecoin estime que les cryptomonnaies sont des arnaques

    Jackson Palmer, le co-fondateur du DogeCoin, assure sur Twitter que les cryptomonnaies ne servent qu’à “soutirer de l’argent à des gens naïfs”. Dans un thread publié sur le réseau social, le créateur de cette devise virtuelle expose l’ensemble de ses…

  • bitcoin consommation electrique
    Bitcoin : les mineurs désertent la Chine pour s’installer au Kazakhstan

    La Chine a obtenu ce qu’elle voulait : faire partir les mineurs de Bitcoin de son territoire. Selon une récente étude, la part du pays dans le cryptominage mondial a chuté de 75,5 % en septembre 2019 à 46 % en avril…

  • beevi toilettes crypto
    Cette toilette permet de miner des cryptomonnaies avec vos selles

    Un professeur a développé un système particulièrement ingénieux à destination de son campus universitaire. Ces toilettes 2.0 baptisées BeeVi évacuent les excréments des étudiants dans un réservoir souterrain avant d’être converties en méthane. Le gaz est ensuite utilisé pour alimenter…

  • razer fuite donnees personnelles
    Razer envisage d’accepter les paiements en cryptomonnaies

    Razer pourrait accepter les paiements en cryptomonnaies. En miroir d’Elon Musk, le PDG de la marque américaine se dit néanmoins préoccupé par l’impact environnemental des devises numériques. Le dirigeant évoque aussi la pénurie de cartes graphiques.  En réponse à un internaute…

  • ps4 miner cryptomonnaies
    3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies ont été saisies

    3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies viennent d’être saisies par les forces de l’ordre en Ukraine. Face à la pénurie de cartes graphiques, les mineurs ont apparement trouvé un moyen d’exploiter les consoles de Sony.  Le Service de sécurité…