L’explosion de vidéos générées par IA vous effraie ? Mauvaise nouvelle, elles arrivent en force sur YouTube

Le modèle d'IA Veo 3 de Google s'apprête à débarquer dans YouTube. Les créateurs pourront y avoir recours pour générer des vidéos au format Shorts, en toute simplicité et rapidité.  

YouTube
Crédit : 123RF

Sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos, les créations générées par IA ont commencé à pulluler un peu partout. Il est devenu bien difficile de scroller à la recherche de contenu intéressant sans voir passer des clips provenant d'un outil d'IA dans son fil ou sur son écran d'accueil. Et la situation ne va pas aller en s'arrangeant.

Jusqu'ici, ces vidéos générées par IA étaient réalisées depuis des services tiers, avant d'être importées sur Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et compagnie. Mais ces plateformes sont désormais en train d'intégrer des générateurs de vidéos par IA en leur sein-même, donnant la possibilité de créer facilement de petites productions qui peuvent ensuite être partagées dans la foulée, sans jamais quitter l'application en question.

L'IA s'empare de YouTube

Le prochain à prendre cette voie est YouTube. La plateforme vient d'annoncer qu'elle allait donner accès au modèle d'IA Veo 3 de Google. Lancé il y a quelques semaines, Veo 3 améliore drastiquement la qualité vidéo des modèles précédents et y ajoute la prise en charge de l'audio. Veo 3 sera disponible sur YouTube Shorts “plus tard cet été”, apprend-on. On peut donc s'attendre à voir très bientôt un YouTube inondé de vidéos au format court générées par IA.

“Je suis incroyablement enthousiasmé par le potentiel des outils d’IA pour stimuler la créativité humaine”, déclare Neal Mohan, PDG de YouTube. “Mais ce qui est encore plus passionnant que ce que vous voyez à l'écran, c'est la façon dont l'IA aide les créatifs en coulisses […] Les possibilités de l’IA sont illimitées”, ajoute-t-il. Mohan estime que “l'IA de pointe repoussera les limites de la créativité humaine” et que les créateurs n'ont qu'à embrasser ces nouveaux outils pour “révolutionner les formats”.

Il évoque aussi la fonctionnalité de doublage automatique de YouTube, qui permet d'atteindre un potentiel d'audience bien plus important. Celle-ci est compatible avec neuf langues différentes, dont le français, et onze autres seront bientôt disponibles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !