L’Europe officialise l’interdiction de la vente des voitures thermiques dès 2035

 

C'est officiel. Dès 2035, la vente de voitures thermiques au sein des États membres de l'UE sera interdite. En ce jeudi 11 mai, la Commission de l'Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) vient de voter la nouvelle loi relative aux normes d'émissions de CO2 des véhicules thermiques. 

fin voitures thermiques ue
Crédits : Unsplash

En décembre 2020, vous avez pu découvrir dans nos colonnes les ambitions de l'Union européenne concernant les voitures thermiques. Via une toute nouvelle législation, l'Europe souhaitait interdire la vente de véhicules thermiques au sein des États membres dès 2035. Avec cette mesure, l'UE espère pouvoir réduire les émissions de gaz à effet serre sur le Vieux continent de 55%.

Or, les députés européens viennent de franchir une première étape dans l'adoption de cette législation. Comme l'a annoncé sur Twitter Pascal Canfin, président de la Commission Environnement du Parlement européen, la nouvelle loi encadrant les normes d'émissions de CO2 des voitures vient d'être votée, à 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentions.

L'UE vote la fin des voitures thermiques pour 2035

La fin de la vente des voitures non zéro émissions en 2035 est votée”, se félicite-t-il. De fait, les constructeurs automobiles n'ont désormais plus d'autres choix que d'électrifier petit à petit leur parc pour le marché européen. Notez que les marques n'ont pas attendu les directives de l'UE pour procéder à l'électrification massive de leurs productions. C'est par exemple le cas de Renault qui vise le 100% voiture électrique d'ici 2030 en France. De son côté, Volkswagen a annoncé qu'il stopperait la production de voitures thermiques pour 2035. Quant à Toyota, le constructeur japonais a confirmé un investissement massif de 13,6 milliards de dollars dans les batteries de voitures électriques, signe de l'intérêt de la marque pour cette source d'énergie.

Même des marques de luxe comme Porsche ont décidé de prendre le virage de l'électrique. L'écurie allemande affirme que 80% de ses voitures seront électriques d'ici 2030. Comme vous pouvez vous en douter, l'Europe n'est pas la seule à adopter ce genre de mesures. Le gouvernement américain souhaite également que 50% des véhicules neufs soient électriques d'ici 2030. Pour en revenir à la législation européenne, il faut savoir que ce n'est que le début du processus parlementaire, le projet devant être voté en session plénière en juin 2022 avant une adoption définitive.

Source : Pascal Canfin via Twitter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !