L’Europe hésite à sanctionner Apple et Facebook pour une raison que vous devinez

La Commission Européenne se prépare à prononcer des sanctions contre Apple et Meta, à cause d'entorses autour du Digital Markets Act. Les amendes prévues menaçaient d'être particulièrement lourdes, mais un élément majeur fait désormais hésiter Bruxelles. La décision finale est désormais perçue comme un test majeur pour la souveraineté européenne. 

Le drapeau de l'Europe
Crédits : 123RF

La Commission Européenne s'apprête-t-elle à sanctionner a minima Apple et Meta ? La firme de Cupertino est en effet accusée par Bruxelles d'empêcher les développeurs de l'App Store de proposer des paiements hors du système par défaut sur iPhone. En conséquence, les utilisateurs paient, souvent sans s'en rendre compte, des abonnements plus chers que le tarif de base ; Apple pratiquant une commission sur tous les achats réalisés via son magasin.

De son côté, Meta est invité par revoir son modèle de consentement qualifié de “pay or consent”, implémenté sur ses plateformes. Bruxelles estime, à l'issue de son enquête, que la firme force ses utilisateurs à choisir entre accepter l'exploitation de leurs données personnelles à des fins publicitaires ou payer un abonnement qui retire la publicité. Dans les deux cas, les commissaires européens concluent que ces pratiques sont contraires au Digital Market Act en vigueur dans toute l'Union européenne.

Ce que va décider la Commission est perçu comme un test majeur

Avec à la clé une amende très salée, qui peut aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial. Ce qui représente potentiellement des milliards de dollars pour les deux grands noms de la tech américaine. Un nouvel élément force toutefois la Commission à réfléchir à des sanctions nettement moins lourdes que prévu. En cause, le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui menace de répondre aux sanctions visant Apple et Meta par de nouvelles barrières douanières dissuasives.

Le président Donald Trump estime en effet que ces amendes ne sont rien de moins qu'une “forme de taxe” qu'il compare à de “l'extorsion”. Le DMA comme d'autres textes semblables visent pourtant à empêcher de puissantes entreprises étrangères à imposer des pratiques jugées contraires aux intérêts des citoyens européens. Alors, la nouvelle Commission, qui a pris ses fonctions en décembre, donne déjà des signes d'apaisement.

Celle-ci estime que des sanctions trop lourdes pourraient aboutir à un recours devant la Justice. L'instance réfléchit donc désormais à une approche plus pédagogique que punitive – avec l'espoir de trouver le bon équilibre pour que les deux entreprises se plient aux règles en vigueur. La décision finale est vue comme un test par les firmes concernées. La capacité de l'autorité à rester ferme sans attirer les foudres de Washington est en effet un point qui sera sans nul doute beaucoup commenté. La décision finale devrait être connue dès la semaine prochaine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…