Les smartphones peuvent désormais dépister le SIDA et les MST en 15 minutes

Maj. le 1 octobre 2018 à 14 h 21 min

Et si nos smartphones pouvaient devenir outils de dépistage du SIDA et des MST. Et bien c’est justement ce qui est en train de se passer. Une équipe de chercheurs de l’Université de Columbia vient, en effet, de mettre au point un nouvel accessoire qui va permettre d’économiser des milliers de dollars en s’affranchissant de l’achat d’un équipement de test ELISA.

test SIDA smartphone
dépister les MST à l’aide d’un smartphone.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le test ELISA, il s’agit tout simplement d’un processus ultra-rapide, permettant de dépister la présence d’anticorps liés au VIH dans le sang d’un individu, en quelques minutes, à partir d’un prélèvement effectué sur le doigt. Alors que le coût d’un équipement de test ELISA est estimé à 18 450 dollars, le dongle conçu par les chercheurs de l’Université de Columbia ne coûte que 34 dollars à produire.

Grâce à la technologie mise au point par l’équipe de chercheurs, il suffit de raccorder le dongle à n’importe quel smartphone (iPhone ou Android) pour le transformer en outil de dépistage du SIDA ou d’autres MST comme la syphilis. A l’intérieur de ce dongle, on retrouve une cassette contenant des réactifs et différentes chambres par lesquelles passera l’échantillon de sang prélevé au patient.

Les chercheurs sont ainsi parvenus à éliminer la nécessité d’utiliser une pompe électrique. La petite quantité d’électricité nécessaire au processus de test est obtenue via la prise jack du téléphone, utilisée à la fois pour l’alimentation et la transmission des données. Le test dure, en tout et pour tout, 15 minutes.

Le dongle a déjà été testé au Rwanda sur 96 patients et peut-être utilisé après seulement une demi-heure de formation. Une innovation qui va permettra d’ouvrir la voie à l’auto-test pour certaines maladies dont le dépistage nécessite initialement un passage en laboratoire et un équipement coûteux. Ce qui est particulièrement intéressant pour les pays en développement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…