Les smartphones peuvent désormais dépister le SIDA et les MST en 15 minutes

Maj. le 1 octobre 2018 à 14 h 21 min

Et si nos smartphones pouvaient devenir outils de dépistage du SIDA et des MST. Et bien c’est justement ce qui est en train de se passer. Une équipe de chercheurs de l’Université de Columbia vient, en effet, de mettre au point un nouvel accessoire qui va permettre d’économiser des milliers de dollars en s’affranchissant de l’achat d’un équipement de test ELISA.

test SIDA smartphone
dépister les MST à l’aide d’un smartphone.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le test ELISA, il s’agit tout simplement d’un processus ultra-rapide, permettant de dépister la présence d’anticorps liés au VIH dans le sang d’un individu, en quelques minutes, à partir d’un prélèvement effectué sur le doigt. Alors que le coût d’un équipement de test ELISA est estimé à 18 450 dollars, le dongle conçu par les chercheurs de l’Université de Columbia ne coûte que 34 dollars à produire.

Grâce à la technologie mise au point par l’équipe de chercheurs, il suffit de raccorder le dongle à n’importe quel smartphone (iPhone ou Android) pour le transformer en outil de dépistage du SIDA ou d’autres MST comme la syphilis. A l’intérieur de ce dongle, on retrouve une cassette contenant des réactifs et différentes chambres par lesquelles passera l’échantillon de sang prélevé au patient.

Les chercheurs sont ainsi parvenus à éliminer la nécessité d’utiliser une pompe électrique. La petite quantité d’électricité nécessaire au processus de test est obtenue via la prise jack du téléphone, utilisée à la fois pour l’alimentation et la transmission des données. Le test dure, en tout et pour tout, 15 minutes.

Le dongle a déjà été testé au Rwanda sur 96 patients et peut-être utilisé après seulement une demi-heure de formation. Une innovation qui va permettra d’ouvrir la voie à l’auto-test pour certaines maladies dont le dépistage nécessite initialement un passage en laboratoire et un équipement coûteux. Ce qui est particulièrement intéressant pour les pays en développement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…