Les iPhone sur le point de passer à l’USB-C, des années après Android

Les iPhone pourraient abandonner les câbles et connecteurs Lightning au profit de l’USB type C en 2019 ou à l’horizon 2020. Un changement qui aura pris du temps, alors que la firme était précurseur du tout USB type C sur ses ordinateurs et est récemment passée au connecteur universel sur ses iPad Pro. Ce nouveau rapport repris par le blog japonais Mac Otakara recoupe d’autres rumeurs autour de l’abandon du port Lightning sur les iPhone. Les premiers smartphones Android avec connecteur USB type C sont sur le marché depuis 2015. 

iPhone USB-C
Le connecteur Lightning de l’iPhone

Apple s’apprête à faire la révolution dans ses câbles et connecteurs pour iPhone. A en croire un rapport cité par le blog japonais spécialisé Mac Otakara, la firme de Tim Cook est sur le point d’adopter l’USB type C sur ses iPhone. Le blog, qui cite des sources proches des fournisseurs, explique que les nouveaux connecteurs ne sont pas encore parvenus à la phase de Reference Design. Mais les nouveaux connecteurs pourraient apparaître dès fin 2019, ou à l’horizon 2020. Ce qui recoupe d’autres rumeurs sur le sujet. La réticence d’Apple à adopter la nouvelle connectique sur ses iPhone a de quoi surprendre surtout lorsque l’on sait que la firme avait suscité les moqueries en présentant son MacBook Pro de 2016, uniquement doté de quatre ports USB type C et d’un port jack audio en guise d’entrées/sorties.

Les iPhone, bientôt tous USB type C comme les smartphones Android ?

A l’époque, les concurrents ironisaient sur le nombre d’adaptateurs ou dongles désormais indispensables aux professionnels pour utiliser leur mac. Or, avec le temps, l’USB type C a fini par se démocratiser et le besoin en dongles est devenu moins important à mesure qu’une variété de câbles adaptés a été mis sur le marché. Surtout, de nombreux périphériques ont depuis adopté le nouveau connecteur. Notamment les smartphones Android. Or, dans la team iPhone, il fallait jusqu’alors se contenter du port et de câbles Lightning – un format lui aussi réversible mais 100% propriétaire, disponible sur tout le lineup des iPhone depuis 2012, mais il faut bien le dire, moins bon. Pourtant, le concept derrière les câbles Lightning est proche, pour ne pas dire identique, à celui de l’USB type C.

Les connecteurs Lightning sont réversibles et peuvent transporter divers protocoles – trame USB, HDMI, VGA… – tout en rechargeant le périphérique (avec jusqu’à plusieurs dizaines de watts sur les dernières versions du protocole). Apple n’a jamais dévoilé de spécifications précises, mais les tests montrent que dans la plupart des cas la vitesse de transfert permise par ses câbles est équivalente à l’USB 2.0. Depuis l’iPad Pro sorti en 2015, on sait que ses câbles sont capables de vitesse de transfert équivalentes à celles de câbles USB 3.0, mais les iPhone, même les plus récents, restent, eux, sur des vitesses « USB 2.0 ». Or l’USB type C, en plus de réduire le nombre de câbles nécessaires pour charger ses appareils, est très versatile en termes de protocoles de transfert et de puissance disponible pour charger les appareils.

Lire aussi : Port Lightning Apple – l’UE pourrait imposer un chargeur unique et universel

Il peut ainsi permettre d’atteindre des vitesses de transfert complètement folles grâce au support de l’USB 3.1 et Thunderbolt 3 (jusqu’à 40 Gb/s). Apple est, on vous le disait, très engagé dans la démocratisation de l’USB type C – l’entreprise est même l’un des membres du conseil d’administration de l’USB-IF à l’origine des spécifications du standard. Récemment, la firme est passée au connecteur universel sur ses iPad Pro. Bref, on se demande bien ce qui peut retenir la firme d’abandonner les câbles et connecteurs Lightning depuis autant années sur ses iPhone. Mais mieux vaut tard que jamais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Des fans d’Android révèlent pourquoi ils sont jaloux des iPhone

Des fans d’Android ont décidé de faire la liste des fonctionnalités réservées aux iPhone dont ils sont le plus jaloux. Parmi les réponses les plus récurrentes, on trouve par exemple iMessage, l’accessibilité ou l’absence de bloatwares. On fait le tour des meilleurs commentaires du…