Port Lightning Apple : l’UE pourrait imposer un chargeur unique et universel

 

L’Union Européenne pourrait imposer un chargeur unique et universel pour tous les modèles de smartphones et tous les constructeurs, y compris Apple qui continue d’imposer son connecteur propriétaire Lightning. Soucieuse d’accélérer la mise en place d’un véritable protocole, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, a annoncé le lancement d’une étude sur le sujet.

smartphone chargeur unique universel

Les régulateurs de l’UE étudient la nécessité d’imposer un chargeur de smartphone commun suite à l’absence de progrès du côté des constructeurs, a expliqué Margrethe Vestager à nos confrères de Reuters. L’idée d’un chargeur unique pour tous n’est pas neuve.

Smartphone : bientôt un chargeur unique et universel pour tous, y compris Apple

En 2014 déjà, l’Union Européenne s’engageait à imposer un chargeur de smartphone universel dans les 3 ans« Nous devons avoir un chargeur commun pour tous les téléphones mobile, tous les citoyens y sont favorables » assurait à l’époque Neelie Kroes, commissaire européenne en charge du dossier.

Pour plaider l’idée d’un chargeur universel, Margrethe Vestager met en avant les 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de chargeurs dépassés et les inconvénients pour les consommateurs. Nous voulons « contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone et diminue le volume des déchets » assurait déjà Marc Tarabella, eurodéputé, en 2014.

Sous la pression de l’UE, 14 constructeurs de smartphone (comme Apple, Nokia ou Samsung) ont pourtant signé en 2009 un protocole d’accord selon lequel ils s’engagent à harmoniser leurs chargeurs dans une période de deux ans, rappelle Reuters. Mais pour la commissaire européenne à la Concurrence, la situation a beaucoup trop traîné. Le rapport ne cite pas directement l’entreprise, mais Apple s’obstine à conserver ses connecteurs Lightning alors même que la concurrence adopte massivement les ports de charge USB type C.

Un format propriétaire que l’on devrait retrouver encore sur les iPhone qu’Apple présentera en septembre. L’étude annoncée permettra donc à la Commission de faire le point sur la question et éventuellement de mettre en place une législation pour forcer tous les constructeurs qui vendent des smartphones en Union européenne à adopter le même format de chargeur USB type C. Que pensez-vous de cette initiative ? Peut-on forcer Apple et consorts à s’aligner ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…