Les GPS pourraient bientôt détecter les tsunamis depuis l’espace

Les GPS pourraient faciliter la détection d'un tsunami. D'après une équipe de chercheurs, il est possible d'utiliser le réseau GPS pour détecter les premiers signes de la catastrophe depuis l'espace. Explications. 

gps satellite
Crédits : Pixabay

D'après une étude réalisée par l'University College de Londres et plusieurs universités japonaises, le réseau GPS (Global Positioning System) est capable de détecter les tsunamis. Situés dans l'espace, les satellites qui composent le réseau GPS sont en mesure d'identifier les ondes sismiques à l'origine des immenses vagues d'un tsunami.

Comme le soulignent les chercheurs, un tsunami est généralement provoqué par un tremblement de terre, des éruptions volcaniques ou un glissement au niveau des terrains aquatiques. Dans tous les cas, ces événements génèrent des ondes sismiques. L'étude affirme que les satellites peuvent être utilisés pour repérer les ondes sismiques, anticipant ainsi l'émergence d'un tsunami.

Comment des satellites GPS peuvent sauver des vies en cas de tsunami ?

“Les premières vagues de tsunami provoquent une perturbation dans la haute atmosphère de la terre en poussant l'air et en créant une onde acoustique qui est amplifiée à mesure qu'elle monte”, explique le communiqué de presse publié par l'université britannique. Partant de ce postulat, les scientifiques ont développé un outil capable d'interpréter les ondes une fois qu'elles viennent interférer avec les signaux GPS.

D'après les chercheurs, cette technologie permet d'alerter la population avant un temps d'avance. En réalisant des simulations basées sur de précédentes catastrophes, ils ont découvert que l'utilisation du réseau GPS se montrait plus fiable, précis et rapide que les systèmes actuels.

Actuellement, les tsunamis sont identifiés en mesurant l'activité sismique. Les résultats de ces dispositifs sont approximatifs. Ils préviennent uniquement qu'un tsunami peut se produire dans un avenir proche. En exploitant une partie des GPS et des satellites du réseau, il est théoriquement possible de prophétiser l'émergence d'un tsunami dans les 15 minutes suivant l'apparition des premières ondes sismiques. La méthode pourrait également être utilisée pour prédire la deuxième ou la troisième vague de la catastrophe.

Lire aussi : il pirate des milliers d’applications GPS et menace de provoquer un “embouteillage mondial”

“Un meilleur avertissement peut sauver des vies et réduire les destructions généralisées, permettant aux gens de se rendre plus haut et de s'éloigner de la mer”, fait valoir le professeur Serge Guillas, en charge de l'étude. Le chercheur assure que “les systèmes actuels d'alerte aux tsunamis ne sont pas aussi efficaces qu'ils devraient l'être car ils ne peuvent souvent pas prédire avec précision la hauteur d'une vague”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…