Les bornes Superchargers de Tesla sont vandalisées et personne ne sait pourquoi

 

Des bornes Supercharger du réseau Tesla sont régulièrement vandalisées aux États-Unis. Dans plusieurs états américains, les mêmes scènes ont lieu : les propriétaires de voitures électriques ne peuvent charger leur véhicule, car le câble est coupé. À certains endroits, les dégradations sont quotidiennes et très bien organisées. Cela soulève une question : pourquoi ?

tesla supercharger bornes vandalisees
Source : Reddit

Aux États-Unis, un phénomène étrange a régulièrement lieu : le vandalisme de borne Supercharger de Tesla. Cela ne concerne certainement pas que le réseau américain. Cependant, les exemples les plus récents nous proviennent de l’autre côté de l’Atlantique. Sur le fil Reddit de Tesla, un message a récemment été posté expliquant que quelqu’un a coupé le câble de chargement de plusieurs bornes d’un parc situé à Cincinnati.

Lire aussi – Tesla : des youtubeurs transforment une Model 3 en char d’assaut !

Cette dégradation a été réalisée sur toutes les bornes du parc, sauf quatre. Pourquoi ? Parce que ce sont les seules visibles depuis la caméra de sécurité, tout simplement. L’auteur du message explique avoir eu l’occasion d’échanger avec un technicien de Tesla. Ce dernier lui a avoué que les bornes sont très régulièrement vandalisées. La fois précédente ne datait alors… que de la veille ! La photo qui accompagne cet article a accompagnait justement ce message.

Personne ne sait pourquoi les bornes Supercharger sont vandalisées

Et ce n’est pas le seul exemple. À Los Angeles, sur le même fil Reddit, un autre utilisateur a posté une vidéo montrant toutes les bornes Supercharger d’un parking sous-terrain. Tous les câbles y sont également coupés. Aucune borne n’est épargnée. Mais le mode opératoire est légèrement différent. À Cincinnati, les câbles ont été coupés à ras. Et ce n’est pas le cas à Los Angeles, sous-entendant qu’il pourrait s’agir de deux groupes différents. Avec, peut-être, deux objectifs différents.

Et justement, tous les messages évoquent les motivations de ces actes de vandalisme : elles sont inconnues. Aucune revendication. Aucun message. Il y a plusieurs hypothèses possibles. S’agit-il d’une méthode pour récupérer des interfaces de charge pour une utilisation alternative (recharger une Tesla plus rapidement) ? S’agit-il d’une protestation contre Tesla, contre le fantasque Elon Musk, dont le rachat Twitter est en pause, ou contre le développement de l’automobile électrique ? Plusieurs hypothèses sont évoquées. Aucune arrestation n’a encore été annoncée.

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !