Les batteries de voitures électriques sont-elles durables ? Cette entreprise en a testé 25 000, voici les résultats
Une entreprise spécialisée a testé l'état de santé de 25 000 batteries usagées de voitures électriques. Le but étant notamment de savoir si elles perdent beaucoup en efficacité au fil des ans, comme on a tendance à le croire.
La batterie, c'est le nerf de la guerre pour beaucoup d'appareils électriques. Les smartphones bien sûr, mais aussi les voitures. Il est indispensable que ces dernières puissent aller loin, le plus longtemps possible. Mais alors qu'on arrive doucement à des vitesses de recharge hallucinantes, la question de la durée de vie reste centrale. À quoi bon gagner 200 km d'autonomie en 5 minutes si dans 3 ans la batterie a perdu beaucoup de son efficacité ?
Lire aussi – Cette batterie révolutionnaire pour voitures électriques promet 1,6 million de kilomètres
Cette préoccupation trotte dans la tête de nombreux propriétaires de wattures. Pour en avoir le cœur net, l'entreprise allemande spécialisée Dekra a testé l'état de santé de 25 000 batteries usagées. Est-ce que les craintes des utilisateurs sont fondées ? Nous avons désormais une réponse claire et disons-le de suite : elle est beaucoup plus encourageante que ce que l'on pouvait imaginer.
Une entreprise a testé 25 000 batteries usagées de voitures électriques, voici sa conclusion
“De nombreuses personnes transposent par exemple leurs expériences avec les batteries de smartphones vers la mobilité électrique. Ils ont constaté une diminution notable de la capacité de la batterie après seulement quelques années avec les appareils mobiles et craignent le même effet avec les véhicules électriques“, explique Christoph Nolte, vice-président exécutif de Dekra.
Il s'agit pourtant d'un raccourci erroné, et les tests sont là pour le prouver : “Dans l’ensemble, les batteries de traction sont très bonnes. Même à des kilométrages plus élevés, nous constatons dans la plupart des cas un état de santé supérieur à 90 %“. Des résultats très rassurants qui montrent que l'on a tort de s'inquiéter sur ce point.
Cela ne veut pas dire que l'expérience sera la même pour tout le monde bien sûr. Elle variera en fonction de nombreux facteurs : le véhicule, sa batterie, le style de conduite, le comportement en matière de recharge… Les conclusions de Dekra devraient tout de même rassurer les automobilistes.