Lecteur d’empreinte sous l’écran : les smartphones avec écran LCD y auront droit d’ici fin 2020

Les lecteurs d'empreintes sous l’écran vont pouvoir enfin débarquer sur les smartphones à écran LCD. Jusqu’alors, la technologie nécessitait des dalles particulièrement fines, limitant son utilisation aux smartphones à écran OLED. Une équipe de chercheurs de Fortsense est en effet parvenue à créer un module pour écran LCD en modifiant, entre autres, le rétroéclairage de la dalle. Les premiers smartphones dotés de cette technologie pourraient débarquer dès la fin de l’année prochaine.

capteur d'empreintes sous écran LCD
L’un des visuels de Fortsense expliquant le fonctionnement du capteur / Fortsense + Gizmochina

Le lecteur d'empreintes sous, l’écran ne sera plus la chasse gardée des smartphones à écran OLED. Une entreprise chinoise, Fortsense, explique avoir réussi à marier un écran LCD à un capteur d'empreintes intégré. Pour cela, la firme a du profondément modifier le système de rétroéclairage indispensable aux écrans LCD (mais qui les rendent, du coup, épais et opaques). Et faire preuve d’un peu d’astuce et de machine learning, pour interpréter l'empreinte et accélérer au fil du temps sa reconnaissance.

Les capteurs d'empreintes sous l’écran vont débarquer sur les smartphones LCD

Jusqu’ici en effet, les deux technologies disponibles sur le marché – lecteurs optiques et à ultrasons – nécessitait à la fois des dalles fines, et, dans le cas de la technologie optique, pouvant laisser passer sur au moins une partie, un peu de lumière. Autrefois réservés à une poignée de smartphones très haut de gamme, la technologie du lecteur d'empreinte sous l’écran se démocratise, et se trouve sur un nombre croissant de smartphones, y compris milieu de gamme.

A en croire Gizmochina, les premiers appareils LCD avec lecteur d'empreintes sous l’écran devraient débarquer d’ici fin 2020. Les smartphones les moins chers ont le plus souvent des écrans LCD, et cela devrait permettre sans doute de populariser ce dispositif sur ce segment du marché. Mais le LCD n’a pas encore tout à fait rendu les armes non plus sur les appareils plus haut de gamme.

Lire aussi : Xiaomi prépare deux smartphones Android One avec capteur d'empreintes sous l’écran

Ainsi on imagine que des constructeurs tels que Razer, ou Xiaomi avec ses Black Shark, ou encore ROG avec son smartphone gamer, tous trois avec des écrans LCD IPS dotés de taux de rafraichissement plus rapide pour les jeux, devraient eux aussi pouvoir à terme en bénéficier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…