Le papa de l’iPhone prépare une nouvelle révolution : un iPod Shuffle boosté à l’IA

OpenAI et Jony Ive s'associent pour lancer ensemble un projet de produit IA physique, qui pourrait se porter autour du cou et ressembler à un iPod Shuffle. 

OpenIA Jony Ive
Crédit : Concept de BenGeskin

Hier, on apprenait qu'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, rachetait la start-up IO pour la somme rondelette de 6,5 milliards de dollars. Cette entreprise a été fondée par un certain Jony Ive, le concepteur des premiers modèles d'iPhone d'Apple. Il va désormais rejoindre OpenAI pour imaginer un nouveau produit tech basé sur l'IA.

Pour l'instant, les détails officiels sur les projets communs d'OpenAI et Jony Ive sont logiquement maigres. Mais l'analyste Ming Chi Kuo, réputé pour ses prédictions sur les futurs produits d'Apple, a glané quelques informations intéressantes au sujet de cet appareil qui se veut révolutionnaire.

Après l'échec de l'AI Pin, Jony Ive croit en un iPod Shuffle alimenté à l'IA

Il explique que “le prototype actuel est légèrement plus grand” que l'AI Pin de Humane, qui prétendait remplacer le smartphone, mais qui a vite fait un flop et n'est déjà plus supporté. Il évoque un “format aussi compact et élégant qu'un iPod Shuffle”, mais que le design et les spécifications définitifs pourraient évoluer d'ici à la sortie.

Kuo précise que l'appareil sera équipé de caméras et de microphones pour la détection et l'analyse environnementales. Il sera par contre complètement dépourvu d'affichage. Cette particularité devrait en faire un accessoire plutôt qu'un produit autonome. Il devrait d'ailleurs se connecter aux smartphones et aux PC pour montrer son plein potentiel. “L'un des cas d'utilisation prévus est le port de l'appareil autour du cou”, fait savoir l'analyste.

La production en série devrait débuter en 2027, au Vietnam pour éviter de potentiels problèmes géopolitiques. Nous avons encore du temps avant de voir arriver cet appareil étonnant sur le marché. Pour Kuo, le timing de l'annonce d'OpenAI et de Jony Ive ne tient pas du hasard. L'objectif serait de faire de l'ombre à Google, qui vient juste de tenir sa conférence I/O, largement consacrée à l'IA.

Après les chatbots et les assistants, “l'IA intégrée aux applications du monde réel, souvent appelée « IA physique », est largement reconnue comme la prochaine tendance majeure”, indique Ming Chi Kuo, selon qui ce projet s'inscrit clairement dans cette mouvance. Et si l'AI Pin était juste en avance sur son temps ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !