Le Huawei Mate 30 va t-il sortir en France ?

 

Le Huawei Mate 30 pourrait ne pas sortir en France. Le constructeur est privé des applications et services Google sur ce smartphone, et il est très improbable que les smartphones soient lancés en Europe sans ces fonctionnalités.

huawei mate 30

Nous apprenions il y a quelques heures par l'intermédiaire de l'agence Reuters que Huawei va lancer le Mate 30 sans applications Google. Une information confirmée par la firme de Mountain View elle-même. Huawei a récemment obtenu 90 jours supplémentaires pour travailler avec ses fournisseurs américains, mais seulement pour assurer le suivi de ses produits déjà commercialisés. Le groupe chinois étant placé sur la liste des entités des États-Unis, ses partenaires doivent soumettre une demande au Département du Commerce américain pour obtenir une autorisation spéciale et travailler avec la marque sur de nouveaux appareils. Mais jusqu'ici, le gouvernement Trump a refusé 130 autorisations de vendre à Huawei.

Huawei Mate 30 : pas d'applications Google, pas de sortie en France ?

A moins d'un retournement de situation, Huawei va donc devoir priver les utilisateurs des services et applications Google sur le Mate 30 dont la présentation officielle était programmée le 19 septembre 2019. Or, si les fabricants peuvent tout à fait vendre un smartphone sans l'écosystème Google en Chine, où les consommateurs sont habitués à leur absence et se tournent volontiers vers des alternatives, ce n'est pas le cas en France et en Europe, où cette absence sera rédhibitoire pour le grand public. De quoi craindre que le Mate 30 ne sera pas vendu officiellement en France ?

Lire aussi : Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

“Sans services Google, personne n’achètera l’appareil”, assure l'analyste Richard Windsor auprès de Reuters. Huawei va sans doute arriver à la même conclusion, et dans ce cas, ne proposera pas le Mate 30 à la vente sur notre marché. Les Honor 20 et 20 Pro, annoncés fin mai 2019 juste après l'annonce des sanctions américaines, avaient vu leur commercialisation retardée pour cette raison. Aucune date de sortie n'avait été communiquée lors de la conférence de présentation, alors que l'information devait initialement être révélée. Le seul moyen pour que les Mate 30 arrivent chez nous semble être que Huawei trouve le moyen d'y intégrer légalement les services Google.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei mate 40 photo teaser
Mate 40 : Huawei tease le quintuple capteur photo du smartphone

Huawei vient de teaser le quintuple capteur photo arrière des Mate 40. Une mystérieuse image publiée sur Sina Weibo montre en effet une configuration disposée dans un bloc photo hexagonal, une première sur le marché du smartphone.  Ce 14 octobre,…

huawei mate 40 présentation 22 octobre officiel
Huawei Mate 40 : présentation le 22 octobre 2020, c’est officiel

Huawei présentera finalement les Mate 40 et Mate 40 Pro lors d’une conférence le 22 octobre 2020. Suite aux sanctions américaines à son encontre, le groupe chinois pourrait dans un premier temps réserver ses nouveaux smartphones à la Chine. Les…

harmony os déploiement calendrier
Harmony OS : Huawei dévoile le calendrier de déploiement de son OS

Huawei vient de publier un premier calendrier concernant le déploiement d’HarmonyOS sur ses différents smartphones. Sans surprise, les futurs Mate 40 et Mate 40 Pro seront les premiers à migrer sous HarmonyOS 2.0. HarmonyOS a pour vocation de remplacer Android…

huawei
Huawei propose que des experts indépendants passent sa 5G au peigne fin

Huawei invite des experts indépendants à passer ses technologies 5G au peigne fin pour prouver que ses solutions ne représentent aucune menace d’espionnage. La firme cherche à provoquer la levée des sanctions qui brident désormais lourdement ses ambitions. Le président…