Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit est ainsi passé dans le même temps, d’une année à l’autre de 1,7% à 12,2% de part de marché. C’est la seule marque à avoir connu une croissance aussi forte sur l’année. 

Cette smartwatch Fitbit a permis à la marque de faire bondir ses parts de marché / Fitbit
Cette smartwatch Fitbit a permis à la marque de faire bondir ses parts de marché / Fitbit

Depuis son lancement Apple Watch règne en maitre pratiquement incontesté sur le marché des smartwatch. Le produit est particulièrement abouti, même si il requiert obligatoirement de posséder un iPhone ou iPad pour pouvoir fonctionner. Même avec cette contrainte de taille – après tout la part de marché des iPhone sur l’ensemble du marché des smartphones n’est que de 14% – l’Apple Watch parvient à concerter l’essentiel des ventes de smartwatch. Un état de fait renforcé par le fait que les montres connectées peinent à trouver preneur auprès des possesseurs d’Android. Il y a pourtant dans cette section du marché un potentiel largement inexploité.

Fitbit fait bondir ses parts de marché de 10% aux dépends de l’Apple Watch

Et il est donc rassurant de voir enfin les parts de marché de l’Apple Watch baisser au profit de concurrents. Selon les derniers chiffres de Strategy Analytics, l’Apple Watch représentait encore en 2018 50% de parts de marché. Mais aussi impressionnant soit-il, ce chiffre est en baisse en 2018 – de 10%. Or les chiffres de la concurrence sont, cette année, particulièrement intéressants. D’abord parce que le secteur est en forte progression avec une croissance année sur année de 56% en 2018 contre 39% en 2017. Mais aussi parce que l’on apprend ainsi que Samsung n’est plus le numéro 2 en termes de ventes ou de parts de marché.

Fitbit a pris sa place « OKLM » si vous nous passez l’expression : les parts de marché de la firme ont connu une croissance spectaculaire, passant de 1,7% en 2017 à 12,2% en 2018. Année durant laquelle la firme qui était initialement uniquement sur le segment des bracelets connectés, a réussi à vendre dans le monde quelques 200.000 smartwatches de plus que Samsung. Dans le même temps, son concurrent coréen n’a fait progresser sa part de marché que d’un modeste 1%. Un chiffre que l’on attend néanmoins nettement plus élevé l’année prochaine grâce à la Galaxy Watch Active plus abordable.

Lire également : Meilleures montres connectées en 2019

Les autres concurrents ont tous – ou presque – cédé un ou plusieurs points. Les bons chiffres de Fitbit semblent être attribuables à deux produits en particulier : la Fitbit Ionic lancée en septembre 2017 et la Fitbit Versa lancée en avril 2018. Deux smartwatches sous FitbitOS, un système d’exploitation pour montres connectées concurrent d’Android Wear et qui dispose de son propre magasin d’applications ouvert aux développeurs. En tout Apple, Fitbit, Samsung et Garmin représentent 80% du marché. Un intérêt croissant des utilisateurs Android pourrait néanmoins changer la donne et permettre à plus de concurrents de percer.

Utilisez vous une montre connectée sur Android ? De quelle marque et quels sont vos retours ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IBM a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…

Fitbit a piqué 10% de parts de marché à l’Apple Watch en 2018

Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit…