Smartwatch : ventes en hausse en 2018, en grande partie grâce à l’Apple Watch

Le marché des smartwatch a fortement progressé en 2018 : une étude de NPD Group aux Etats-Unis montre des ventes en hausse de 61%. Apple et ses Apple Watch sont leaders du marché et les montres connectées de la firme sont en grande partie responsables de ces chiffres. Avec Samsung et ses Gear IconX et Fitbit, le trio représente l’écrasante majorité du marché. La pénétration des smartwatch dans la population dépasse aujourd’hui les 10%. 

Des Apple Watch / Apple
Des Apple Watch / Apple

Le marché des smartwatch se porte de mieux en mieux à en croire une nouvelle étude de NPD Group. L’enquête, réalisée aux Etats-Unis, montre une forte progression du marché sur l’année 2018. Ainsi, les ventes ont progressé de 61% en nombre d’unités entre novembre 2017 et novembre 2018 et de 51% en valeur, pour un total de 5 milliards de dollars. Les trois plus grands noms du secteur sont aujourd’hui Apple avec ses Apple Watch, Samsung et ses Gear IconX et Fitbit et sa gamme de montres et bracelets connectés. A eux trois ils représentent 88% de parts de marché. Les fabricants de montres plus traditionnelles et de traceurs d’activité sont quant à eux encore en train de développer leurs produits montres connectées – NPD cite notamment Fossil et Garmin qui « travaillent à faire progresser leur parts de marché ». NPD souligne qu’Apple a largement mené la danse, confirmant les chiffres donnés par Apple lors de l’annonce de ses résultats financiers de 2018.

Lire aussi : Apple Watch Series 4 officielle – détection de chute, électrocardiogramme, une montre pour sauver des vies

L’Apple Watch tire les ventes de smartwatch de l’ensemble du secteur vers le haut

« Nous avons fait un trimestre record pour les wearables, Home et les accessoires avec une croissance de 33% au total et une progression de presque 50% pour les wearables, grâce à des ventes soutenues d’Apple Watch et d’AirPods », expliquait ainsi le patron d’Apple, Tim Cook, face à ses actionnaires. Aujourd’hui, 16% des adultes américains possèdent une montre connectée. Ils sont 23%, soit près du double, dans la tranche 18-34 ans. NPD Group estime néanmoins que parce que « les appareils comme l’Apple Watch 4 centrées sur la santé vont continuer de progresser » en 2019, « il faut s’attendre à une forte hausse de la pénétration [des smartwatch] auprès de segments plus âgés ». NPD Group identifie également la maison connectée comme un autre moteur de progression pour les montres connectées en 2019 : « 15% des propriétaires de smartwatch disent désormais utiliser leur appareil pour contrôler des appareils pour la maison », affirment les analystes.

Lire aussi : l’Allemagne demande aux parents de détruire les montres connectées de leurs enfants !

L’étude révèle également que le lancement de montres connectées 4G qui s’utilisent sans smartphone ont pesé dans ces tendances : « la possibilité d’être réellement connecté via la [4G] sans avoir besoin d’un smartphone à proximité s’est révélé être un tournant pour les consommateurs, puisque ces derniers reconnaissent désormais la valeur de pouvoir réaliser une faste gamme de tâches sur l’appareil, dont le fait de recevoir des notifications, d’envoyer/recevoir des messages, accéder aux contrôles de la maison intelligente, et plus encore », estime NPD. Et les analystes de conclure : « sur les 18 derniers mois, les ventes de smartwatches ont gagné une forte inertie, de quoi faire dire aux sceptiques qui ne pensaient pas que cette catégorie pourrait être acceptée auprès du grand public qu’ils avaient potentiellement jugé trop vite ». 

Que pensez-vous de ces chiffres ? La situation est-elle la même en Europe et en France ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !