La RAM LPDDR5 pour smartphones est officielle : plus rapide, plus efficace

Le JEDEC a officialisé l'arrivée de la RAM LPDDR5 pour smartphones et tablettes. Ce nouveau standard va à terme remplacer la LPDDR4. Au programme : une mémoire vive qu'on nous promet beaucoup plus rapide, plus efficace et plus fiable ainsi que de nouvelles commandes permettant une réduction énergétique. 

L'organisme de normalisation des semi-conduteurs JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), aussi connu sous le nom JEDEC Solid State Technology Association, a officialisé l'arrivée des nouvelles puces de RAM LPDDR5, qu'on retrouve notamment sur les smartphones, tablettes et certains notebook particulièrement fins. La promesse de cette nouvelle génération : plus de vitesse, d'efficacité et de fiabilité.

La RAM LPDDR5 plus rapide que la LPDDR4

Plus rapide d'accord, mais comment ? La RAM LPDDR5 peut en fait gérer un taux de transfert de données bien plus important que la LPDDR4 actuelle : 6400 MT/s  contre 3200 MT/s, soit le double. De quoi considérablement augmenter la vitesse et l'efficacité de la mémoire pour la gestion des applications. Ce nouveau standard embarque également une architecture 16 bank (4×4) permettant d'atteindre une vitesse de transmission des données de l'ordre de 51 MB/s.

Lire aussi : Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

En ce qui concerne les principales fonctionnalités apportées par cette RAM LPDDR5, on note la présence de deux technologies, baptisées Data-Copy et Write-X. La commande Data-Copy permet de copier les données transmises d'une seule broche d'E/S (I/O) vers une autre broche d'E/S (I/O), éliminant ainsi le besoin de transmettre des données à d'autres broches. En plus de cela, la commande Write-X est en charge de la transcription de tous les 0 ou 1, éliminant de ce fait le besoin d’envoyer des données du SoC au périphérique LPDDR5. Conséquence de tous ces changements au niveau des opérations réalisées par rapport à la LPDDR4 : une baisse importante de la consommation énergétique.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web