La RAM LPDDR5 pour smartphones est officielle : plus rapide, plus efficace

Le JEDEC a officialisé l’arrivée de la RAM LPDDR5 pour smartphones et tablettes. Ce nouveau standard va à terme remplacer la LPDDR4. Au programme : une mémoire vive qu’on nous promet beaucoup plus rapide, plus efficace et plus fiable ainsi que de nouvelles commandes permettant une réduction énergétique. 

ram lpddr5

L’organisme de normalisation des semi-conduteurs JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), aussi connu sous le nom JEDEC Solid State Technology Association, a officialisé l’arrivée des nouvelles puces de RAM LPDDR5, qu’on retrouve notamment sur les smartphones, tablettes et certains notebook particulièrement fins. La promesse de cette nouvelle génération : plus de vitesse, d’efficacité et de fiabilité.

La RAM LPDDR5 plus rapide que la LPDDR4

Plus rapide d’accord, mais comment ? La RAM LPDDR5 peut en fait gérer un taux de transfert de données bien plus important que la LPDDR4 actuelle : 6400 MT/s  contre 3200 MT/s, soit le double. De quoi considérablement augmenter la vitesse et l’efficacité de la mémoire pour la gestion des applications. Ce nouveau standard embarque également une architecture 16 bank (4×4) permettant d’atteindre une vitesse de transmission des données de l’ordre de 51 MB/s.

Lire aussi : Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

En ce qui concerne les principales fonctionnalités apportées par cette RAM LPDDR5, on note la présence de deux technologies, baptisées Data-Copy et Write-X. La commande Data-Copy permet de copier les données transmises d’une seule broche d’E/S (I/O) vers une autre broche d’E/S (I/O), éliminant ainsi le besoin de transmettre des données à d’autres broches. En plus de cela, la commande Write-X est en charge de la transcription de tous les 0 ou 1, éliminant de ce fait le besoin d’envoyer des données du SoC au périphérique LPDDR5. Conséquence de tous ces changements au niveau des opérations réalisées par rapport à la LPDDR4 : une baisse importante de la consommation énergétique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…