La RAM LPDDR5 pour smartphones est officielle : plus rapide, plus efficace

Le JEDEC a officialisé l’arrivée de la RAM LPDDR5 pour smartphones et tablettes. Ce nouveau standard va à terme remplacer la LPDDR4. Au programme : une mémoire vive qu’on nous promet beaucoup plus rapide, plus efficace et plus fiable ainsi que de nouvelles commandes permettant une réduction énergétique. 

ram lpddr5

L’organisme de normalisation des semi-conduteurs JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), aussi connu sous le nom JEDEC Solid State Technology Association, a officialisé l’arrivée des nouvelles puces de RAM LPDDR5, qu’on retrouve notamment sur les smartphones, tablettes et certains notebook particulièrement fins. La promesse de cette nouvelle génération : plus de vitesse, d’efficacité et de fiabilité.

La RAM LPDDR5 plus rapide que la LPDDR4

Plus rapide d’accord, mais comment ? La RAM LPDDR5 peut en fait gérer un taux de transfert de données bien plus important que la LPDDR4 actuelle : 6400 MT/s  contre 3200 MT/s, soit le double. De quoi considérablement augmenter la vitesse et l’efficacité de la mémoire pour la gestion des applications. Ce nouveau standard embarque également une architecture 16 bank (4×4) permettant d’atteindre une vitesse de transmission des données de l’ordre de 51 MB/s.

Lire aussi : Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

En ce qui concerne les principales fonctionnalités apportées par cette RAM LPDDR5, on note la présence de deux technologies, baptisées Data-Copy et Write-X. La commande Data-Copy permet de copier les données transmises d’une seule broche d’E/S (I/O) vers une autre broche d’E/S (I/O), éliminant ainsi le besoin de transmettre des données à d’autres broches. En plus de cela, la commande Write-X est en charge de la transcription de tous les 0 ou 1, éliminant de ce fait le besoin d’envoyer des données du SoC au périphérique LPDDR5. Conséquence de tous ces changements au niveau des opérations réalisées par rapport à la LPDDR4 : une baisse importante de la consommation énergétique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…