Les annonces de la WWDC 2019 Apple que l’on attend : iOS13, iTunes, Mac Pro

 

Apple tient sa traditionnelle adresse annuelle aux développeurs WWDC 2019 ce lundi 3 juin 2019 dès 19 heures (en tout cas si vous vous trouvez dans le fuseau horaire de Paris). Cette conférence est traditionnellement centrée sur la partie logicielle, mais des annonces de hardware, en particulier de nouveaux macs, ne sont pas exclues. Voici toutes les annonces auxquelles il faut s'attendre.

Apple tient ce lundi dans la soirée sa traditionnelle conférence développeurs. L'occasion de parler, entre autres d'iOS 13, d'iTunes, de macOS 10.15, d'Apple Arcade et d'Apple TV+. Mais aussi sans doute des mises à jour matérielles – on pense notamment aux Mac Pro, un écran signé Apple et peut être même à un nouveau MacBook Pro 16″.

iOS 13

Depuis plusieurs semaines, on sait qu'Apple s'apprête à lever le voile sur iOS 13, la prochaine version du système d'exploitation des iPhone et des iPad. Le premier apport de cette version serait un mode sombre à l'échelle du système – et non plus une simple “inversion intelligente” des graphismes comme il était jusqu'ici possible de l'activer. Ce mode sombre doit permettre un meilleur confort visuel dans l'obscurité et la pénombre, tout en mettant avantageusement en valeur les écrans AMOLED des derniers iPhone.

On s'attend également à une amélioration des applications natives, en particulier iMessages, Plans, Santé, Rappels, Fichiers… Les applications Localiser mon iPhone, et Localiser mes amis seraient également sur le point de fusionner. Il y aurait d'autres améliorations, en particulier pour rendre le multitasking plus intuitif sur l'iPad. Les développeurs bénéficieraient également d'un aspect moins verrouillé au NFC, à Siri et à l'ARKit.

macOS 10.15

Apple tease depuis quelque temps le rapprochement entre macOS et iOS – un projet connu sous le nom de code Marzipan. Apple calibre sa communication au millimètre. A en croire Craig Federighi, le responsable logiciel de la firme, il s'aout d'un effort consistant à porter le framework des applications iOS sur macOS, et de faire en sorte qu'il soit facile pour les développeurs de créer des applications simultanément pour les deux plateformes.

La question est de savoir dans quelle mesure cela se retrouvera dans cette nouvelle version de macOS – dont on sait encore très peu de chose.

Disparition d'iTunes

itunes

On vous en parlait ce matin : iTunes est sur le point de disparaître officiellement. L'application, à l'origine bien utile pour trier sa collection de mp3 avant de les envoyer sur l'iPod est devenu au fil des ans une sorte de fourre-tout pour le moins redondant : les mises à jour peuvent se faire via iTunes, ou directement sur le smartphone par exemple. Pour ne rien arranger, l'arrivée d'Apple Music et de Spotify pour ne citer qu'eux a réduit la propension des consommateurs à acheter de la musique – a fortiori dématérialisée.

Bref, l'utilité d'iTunes s'érode autant que les côtes de l'hexagone avec la montée des eaux. Et l'arrivée de nouveautés, comme TV+, ou le regain de la popularité des Podcasts aurait pu faire craindre qu'Apple ne tente de tout agglutiner dans cette application. Mais il n'en serait rien. Au contraire : la firme serait sur le point de faire disparaitre purement et simplement iTunes, au profit de trois nouvelles applications spécialisées.

Nouveaux Mac Pro et MacBook Pro 16″ ?

mac pro

Il est vraisemblable qu'Apple présente des nouveautés matérielles. Parmi elles, un rafraîchissement des Mac Pro, les tours “professionnelles” dont la dernière itération – c'est peu de le dire – n'a pas vraiment trouvé son public. Un phénomène accentué par le design “corbeille à papier”, certes élégant, de la tour, mais réduisant ses capacités d'expandabilité en comparaison de la génération des tours pro type “rape à fromage” (c'est en effet comme cela que nombre d'utilisateurs qualifient le design de ces tours…).

Les anciens Mac Pro ont également écopé de quantité d'autres critiques – en particulier leurs configurations un peu justes. Et se sont fait supplanter si on peut dire par des iMac Pro finalement plus véloces et complets. Bref autant dire que la proposition d ‘Apple sur ce segment sera très suivi.

Une autre rumeur pointe vers un nouveau MacBook Pro 16″ – sans que l'on sache encore quel crédit on doit vraiment apporter à cette info. Apple ne commercialise en effet plus d'ordinateur portable au-delà des 15″ depuis 2017, et semble depuis se concentrer davantage sur les tailles 13″, en particulier.

Nous suivrons toutes les annonces ensemble dès 19h. Retrouvez toutes les informations pour accéder à la vidéo live streaming de l'événement en cliquant ici.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !