iTunes : pourquoi Apple est sur le point de sacrifier son lecteur multimédia

 

iTunes va disparaître, c'est désormais une quasi certitude. Apple prépare le terrain et pourrait annoncer sa mort lors de la WWDC 2019. La fermeture pourrait ensuite être programmée très rapidement. La plateforme culte est devenue caduque face à ce que proposent d'autres services, les applications de streaming type Apple Music en tête. 

itunes

Et si iTunes disparaissait subitement ? D'après TechRadar, le service pourrait être fermé “dans les prochains jours” par Apple, qui profiterait de la WWDC 2019 pour l'annoncer. La plateforme, qui n'est pas adaptée au streaming de contenus, ne répond plus vraiment aux besoins des consommateurs actuellement.

iTunes va probablement disparaître, mais remplacé par quoi ?

La firme de Cupertino a commencé à supprimer les mentions à iTunes de ses comptes sur les réseaux sociaux. L'Instagram iTunes s'est complètement vidé, idem sur Facebook. Le compte Twitter du logiciel a quant à lui cessé d'être alimenté. Le développeur Craig Hockenberry a également remarqué que l'adresse itunes.apple.com redirigeait momentanément vers music.apple.com. Ce n'est plus le cas, mais cela indique bien que la marque à la pomme prépare le grand changement.

Lire aussi : Apple accusé de vendre les données personnelles des utilisateurs d’iTunes

Nous vous rapportions déjà il y a quelques semaines qu'Apple préparait un après iTunes. Celui-ci devrait prendre la forme d'une série d'applications, avec Apple Music pour la musique, mais aussi des apps indépendantes dédiées à la vidéo ou au podcast. Fini le monstre qui tentait de gérer tous les contenus par lui-même.

Une forme d'aveu d'échec pour Apple, qui a transformé son logiciel culte en sorte de fourre-tout indigeste et assez peu pratique. De lecteur multimédia et magasin de fichiers audio indispensable pour nos iPod, il s'est vu ajouter au fil des années des couches de fonctionnalités pour tenter de le maintenir à niveau, mais son intérêt est désormais limité et cela fait des années que ce qu'il propose ne fait plus le poids. Apple Music est devenu un service à succès, et iTunes a commencé à mourir avec la hausse de popularité de l'écoute en streaming.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !