Jeux vidéo : les utilisateurs préfèrent les smartphones aux consoles portables !

L’arrivée des smartphones a littéralement bouleversé nos usages et nos habitudes. Véritables produits tout-en-un du monde du high-tech, nos compagnons mobiles ont aussi causé beaucoup de tort à d’autres marchés.

Celui des appareils photos numériques par exemple a été très impacté, tout comme celui des caméras. Et selon une dernière étude, le secteur des jeux vidéos est en train de faire les frais du succès de nos smartphones et plus particulièrement les consoles portables.

C’est dans un document de 22 pages du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée ou CNC que l’information suivante est publiée : 39,9% des joueurs jouent sur smartphones contre 30,6% sur consoles portables. L’étude a été réalisée sur 2800 personnes dont l’âge est compris entre 6 et 65 ans. Et les résultats, même s’ils sont parlants restent tout de même à nuancer.

Car, oui, c’est un fait, le smartphone est devenu un mode de jeu à part entière et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les constructeurs équipent leurs appareils de technologies de plus en plus puissantes permettant de jouer à des jeux aux graphismes poussés. La course aux écrans toujours plus grands et plus qualitatifs est une aubaine pour les joueurs.

Ensuite, les boutiques d’applications des différents OS regorgent de jeux, à des prix largement inférieurs à ceux des consoles portables. Néanmoins, peut-on dire que jouer à Candy Crush c’est jouer aux jeux vidéo ? Car dans cette étude, aucune distinction n’est faite entre ce type de jeu et un genre définitivement orienté gamers.

D’ailleurs, même si la part de joueurs sur mobile est supérieure à celle sur consoles portables, ces dernières affichent tout de même de belles performances de ventes. Et la puissance de la console n’a rien à voir là dedans, en témoigne le succès incroyable de la Nintendo 3DS.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, les deux façons de jouer ne s’opposent pas nécessairement. Bien au contraire. Les joueurs mobiles peuvent tenter une nouvelle expérience sur console portable et inversement. Il sera intéressant de voir l’évolution de ces usages dans le temps.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web