Jeux vidéo : non ils ne rendent pas les joueurs violents, dépressifs ou hyperactifs

Les jeux vidéo rendent-ils les joueurs violents ? Bien souvent lors d'évènements tragiques, certains médias prennent un raccourci facile et cherchent un lien direct entre la pratique des jeux vidéo et la violence de certains actes.

Un chercheur reconnu vient de publier une nouvelle étude sur le sujet, qui est une sorte de compilation d'une centaine de résultats d'autres études. Conclusion : non, les jeux vidéo ne rendent pas les joueurs violents.

Les jeux vidéo se sont imposés en quelques années comme un véritable produit culturel. A-t-il un lien avec certains actes de violence ? Pas plus qu'un film ou qu'un livre visiblement. C'est en tout cas les conclusions d'une étude menée par Christopher J. Ferguson, professeur associé et président du département de psychologie à l'université Stetson (Floride) et éminent chercheur sur l'impact psychologique des jeux vidéo.

Auteur de nombreuses études visant à éloigner tout lien direct entre violences réelles et jeux vidéo, il a cette publié une méta-analyse des différentes études menées sur le sujet. Il a en fait répertorié les résultats de 101 études menées par ses confrères sur le sujet.

Le tout a été publié dans un papier intitulé “Est-ce que Angry Birds rend nos enfants furieux ?”. Les résultats de cette étude sont clairs : l'influence des jeux vidéo sur les enfants et adolescents est “minime”. Plus précisément, les jeux vidéo ne rendent pas les jeunes joueurs plus violents, n'altèrent pas forcément leur comportement social, ne sont pas responsables de la dépression, d'un déficit de l'attention ou de l'hyperactivité.

Dire que les jeux vidéo sont responsables de la violence de certains joueurs c'est chercher un autre responsable à des problèmes de société plus profonds. Néanmoins, n'oubliez pas qu'il y a plein d'autres choses super fendards à faire que de geeker.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web