Jeux vidéo : non ils ne rendent pas les joueurs violents, dépressifs ou hyperactifs

 

Les jeux vidéo rendent-ils les joueurs violents ? Bien souvent lors d’évènements tragiques, certains médias prennent un raccourci facile et cherchent un lien direct entre la pratique des jeux vidéo et la violence de certains actes.

Un chercheur reconnu vient de publier une nouvelle étude sur le sujet, qui est une sorte de compilation d’une centaine de résultats d’autres études. Conclusion : non, les jeux vidéo ne rendent pas les joueurs violents.

jeux video violents

Les jeux vidéo se sont imposés en quelques années comme un véritable produit culturel. A-t-il un lien avec certains actes de violence ? Pas plus qu’un film ou qu’un livre visiblement. C’est en tout cas les conclusions d’une étude menée par Christopher J. Ferguson, professeur associé et président du département de psychologie à l’université Stetson (Floride) et éminent chercheur sur l’impact psychologique des jeux vidéo.

Auteur de nombreuses études visant à éloigner tout lien direct entre violences réelles et jeux vidéo, il a cette publié une méta-analyse des différentes études menées sur le sujet. Il a en fait répertorié les résultats de 101 études menées par ses confrères sur le sujet.

Le tout a été publié dans un papier intitulé « Est-ce que Angry Birds rend nos enfants furieux ? ». Les résultats de cette étude sont clairs : l’influence des jeux vidéo sur les enfants et adolescents est « minime ». Plus précisément, les jeux vidéo ne rendent pas les jeunes joueurs plus violents, n’altèrent pas forcément leur comportement social, ne sont pas responsables de la dépression, d’un déficit de l’attention ou de l’hyperactivité.

Dire que les jeux vidéo sont responsables de la violence de certains joueurs c’est chercher un autre responsable à des problèmes de société plus profonds. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il y a plein d’autres choses super fendards à faire que de geeker.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Mario Kart Tour
Mario Kart Tour se dote enfin d’un mode paysage

Le jeu mobile Mario Kart Tour accueille aujourd’hui une nouvelle mise à jour d’ampleur. Il est en effet désormais possible de jouer en mode paysage, donc avec son smartphone tenu à l’horizontal. Une nouvelle option demandée par les joueurs depuis…

apex legends android ios
Apex Legends sera disponible sur Android et iOS d’ici fin 2020

Apex Legends, le Battle Royale concurrent de Fortnite, sera disponible sur Android et sur iOS d’ici la fin de cette année 2020, annonce Electronic Arts, l’éditeur du jeu. Le titre débarquera sur l’App Store et sur le Play Store dans les…

selection jeux gratuits android
Top 15 des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors ligne

Un long trajet en train ou en voiture devant vous, et votre jeu préféré a besoin d’être connecté en ligne pour être joué ? Pas de panique : voici notre sélection des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors-ligne.

citra emulateur android
Nintendo 3DS : l’émulateur Citra arrive officiellement sur le Play Store

Véritable havre pour les émulateurs, le Play Store accueille un nouveau pensionnaire : Citra, l’émulateur 3DS. Téléchargeable gratuitement, l’application est proposée en « accès anticipé ». Sous-entendu : quelques problèmes techniques restent à résoudre, notamment la compatibilité avec les jeux. Android est, après…