MWC 2015 : JAQ, une pile à combustible écolo pour recharger son smartphone

Maj. le 19 novembre 2019 à 11 h 47 min

Nous sommes toujours au salon Mobile World Congress de 2015 pour cette troisième journée et voilà une nouvelle trouvaille. Il existe beaucoup de méthode pour recharger son appareil nomade, entre les batteries portables et les chargeurs de base, rien de bien écolo. Une entreprise suédoise du nom de MyFC a décidé de changer la donne en offrant la possibilité de recharger son smartphone n’importe où, en étant écolo.

JAQ pile combustible recharge smartphone

C’est à la base une trouvaille du Royal Institute of Technology suédois qui a découvert comment utiliser le principe d’une pile à combustible pour créer une batterie portable. C’est une batterie très écologique dans le sens où vous aurez tout simplement besoin de recharge d’eau et de sel, pas d’une prise secteur. Un système de recharge écolo qui reste assez efficace.

Vous êtes encore un peu perdu sur le fonctionnement, je le sens, je vais vous expliquer. C’est très simple, il faudra insérer une cartouche composée d’eau et de sel (5 cartouches fournies à l’achat, une cartouche coûtera moins de 2 dollars ensuite) pour déclencher la réaction, l’énergie sera produite comme ceci. Ce n’est pas la seule invention du genre au MWC 2015 de Barcelone, des meubles IKEA pour recharger votre appareil sans fil sont aussi de la partie.

JAQ pile combustible recharge smartphone

Pour le reste, le fonctionnement reste identique à une batterie portable normale, un câble micro USB sera fourni et vous permettra de relier les deux appareils. Rappelons que pour que le côté écolo reste jusqu’au bout, les cartouches seront jetables et, surtout, recyclables, pas de prise de tête il suffira de les jetés à la poubelle dédiée.

MyFC négocie actuellement avec des grandes surfaces pour que cette petite batterie écolo soit disponible un peu partout et facilement ainsi que les cartouches qui sont indispensables au fonctionnement du produit. La petite JAQ est produite en Chine et le manque de boutique physique pour le produit pourrait lui nuire, c’est aussi pourquoi la firme réfléchie à un abonnement par internet pour se faire livrer ses cartouches directement chez soi.

JAQ pile combustible recharge smartphone

Mais la batterie portable de MyFC souffre tout de même de quelques problèmes. Lors de la réaction avec le sel et l’eau pour produire l’énergie, il faudra laisser l’appareil à l’air libre, son efficacité sera grandement réduite si elle se trouve dans une poche ou dans le fond d’un sac, embêtant pour une batterie portable. De plus, sa capacité est de seulement 2000 mAh, ce n’est pas grand chose de nos jours.

Malgré tout, contrairement aux batteries traditionnelles en lithium, JAQ n’a pas de conséquence directe sur l’environnement, un bon point. La petite batterie de 2000 mAh avec son câble et 5 cartouches ne coûtera pas plus de 99$. Elle devrait notamment être commercialisée avant la fin de l’année, nous ne savons pas encore où. Ce concept vous intéresse ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …