iPhone X : Eldim, l’entreprise française sans qui Face ID n’existerait pas

 

De passage en France, le CEO d'Apple Tim Cook a rendu visite à la PME normande Eldim. Cette petite entreprise française fabrique et fournit l'un des composants indispensables au fonctionnement de la technologie de reconnaissance faciale 3D Face ID de l'iPhone X. 

eldim tim cook iphone x face id

Dans le cadre de sa visite en France du mois d'octobre 2017, le CEO d'Apple Tim Cook est parti à la rencontre de la PME Eldim, basée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, en Normandie. Cette petite entreprise de 42 employés ne paye pas de mine. Et pourtant, sans elle, la technologie de reconnaissance faciale Face ID de l'iPhone X n'aurait pas pu voir le jour. En d'autres termes, la fonctionnalité la plus novatrice de l'iPhone X est développée dans le Calvados.

Depuis plus de 30 ans, Eldim développe différentes technologies d'écran utilisées dans le monde entier. Plus récemment, la firme se concentre sur la production de composants permettant « l'analyse optique de caractéristiques angulaires ». L'un de ces composants est essentiel au bon fonctionnement de Face ID. Pour être précis, c'est ce composant qui permet à la reconnaissance faciale de l'iPhone X de ne s'activer que quand l'utilisateur regarde fixement la caméra Truedepth. Or, Eldim est l'unique fabricant de ce composant, et donc le seul fournisseur d'Apple.

iPhone X : Eldim est l'unique fournisseur de l'un des composants de Face ID

En visite chez Eldim, Tim Cook a salué sur Tweeter le travail de ces ingénieurs et de ces artisans talentueux qui rendent l'iPhone X possible. Les deux firmes collaborent depuis plus de 10 ans, et le PDG Thierry Leroux affirme que cette collaboration est une aventure incroyable, un défi d'envergure comparable à l'envoi d'une personne sur la lune. Cette entreprise est une véritable fierté pour la France, à l'heure où Face ID s'apprête à révolutionner l'industrie du smartphone. En effet, tous les constructeurs Android comptent copier Face ID. La reconnaissance faciale 3D pourrait devenir une nouvelle norme sur les smartphones haut de gamme.

Dans le cadre de cette visite en France, Tim Cook s'est également entretenu avec Emmanuel Macron autour du projet de taxation des GAFAM. Le CEO d'Apple s'est aussi rendu au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Il a par ailleurs profité de ce court séjour pour rendre visite aux créateurs des applications à succès MyLittleParis et CoachGuitar. Êtes-vous surpris d'apprendre que l'existence de Face ID dépend d'une PME normande ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…