Apple : Emmanuel Macron a convaincu Tim Cook de payer ses taxes en France

L’Elysée vient de confirmer que Tim Cook et Emmanuel Macron se sont entretenus le lundi 9 octobre 2017. Le président de la République française et le CEO d’Apple ont discuté du projet de taxation des GAFAM sur leur chiffre d’affaires, et seraient parvenus à échanger sur le sujet de façon positive. Le gouvernement affirme que la situation n’est pas dans une impasse.

taxation gafa macron tim cook

Mise à jour 10/10/2017 15:15 : Selon Bloomberg, Emmanuel Macron serait parvenu à faire admettre à Tim Cook qu’il est normal que les entreprises comme Apple payent des taxes dans tous les pays où elles gagnent de l’argent. Le CEO d’Apple serait donc prêt à accepter un changement des législations allant dans ce sens.

Le 9 octobre 2017, Tim Cook s’est entretenu avec Emmanuel Macron dans le cadre d’une visite en France. Le CEO d’Apple passe en effet toute la semaine dans l’hexagone. Il en déjà profité pour rendre visite à la société Eldim, basée dans le Calvados, qui développe la technologie Face ID de l’iPhone X. Le chef d’entreprise compte également rencontrer ses employés d’Apple France, et pourrait annoncer l’implantation d’Apple à la Station F, l’immense incubateur de startups de Xavier Niel situé à Paris.

Par le biais d’un communiqué officiel, l’Elysée vient de confirmer que Tim Cook et Emmanuel Macron se sont rencontrés afin d’engager un « dialogue constructif  » autour de la taxation des GAFAM. Rappelons en effet que la France souhaite taxer Google, Apple, Facebook et Amazon sur leur chiffre d’affaires afin de mettre un terme aux arrangements fiscaux. En effet, le siège social européen d’Apple étant basé en Irlande, la Pomme manipule les législations en sa faveur pour ne payer d’impôts que sur une faible partie des bénéfices qu’elle génère en France et dans les autres pays de l’Union européenne.

Apple : les discussions autour de la taxation sur le chiffre d’affaires vont continuer

Pour la France, le manque à gagner est considérable, et ces optimisations fiscales couramment pratiquées par Apple et les autres géants de la tech posent aussi un problème d’éthique. Ce traitement de faveur dont jouit Apple est tout simplement injuste pour les autres entreprises qui payent leurs impôts tant bien que mal. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Macron compte parmi les chefs d’Etat qui souhaitent que ces pratiques prennent fin. Ce projet de taxation des GAFAM sur le chiffre d’affaires au lieu des revenus est principalement porté par la France et l’Allemagne, tandis que d’autres pays comme l’Irlande s’y opposent.

Suite à cet entretien, le gouvernement affirme que la discussion va se poursuivre et que la situation n’est « pas dans une impasse ». L’Elysée n’en dira probablement pas plus, mais on peut présumer que cet échange s’est déroulé dans des conditions cordiales et qu’une première piste vers un terrain d’entente à pu être abordée. Selon vous, le projet de taxation des GAFAM sur le chiffre d’affaires peut-il aboutir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…