iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore plus de fonctionnalités dédiées au monde professionnel.

tim cook logo iphone pc

À l’inverse des stagiaires d’Apple qui préfèrent Android, les iPhone et les iPad sont souvent choisis par les professionnels. Certaines grandes entreprises américaines n’ont pas hésité à convertir intégralement leurs parcs informatiques par des produits Apple. On pense notamment à IBM, le créateur du PC, qui a progressivement remplacé ses ordinateurs par des Mac.

Comme le rappelle Tim Cook lors d’une conférence organisée par l’entreprise Salesforce, les entreprises n’étaient pas du tout le public ciblé lors de la sortie de l’iPhone en 2007. Ce sont au contraire les utilisateurs du smartphone qui ont interpellé le constructeur pour rendre l’appareil plus efficace et plus productif pour le milieu professionnel : « Après l’apparition de l’iPhone, les gens ont commencé à prendre des Iphones dans l’entreprise et ils ont commencé à dire : « Hey, nous voulons que vous fassiez ceci », ils voulaient le meilleur système d’exploitation possible pour l’entreprise », raconte-t-il.

À lire également : Apple Card – la carte de paiement accusée de sexisme ?

En 2019, la firme de Cupertino peut se vanter d’avoir des iPhones et des iPad dans les 500 plus grandes entreprises américaines. Sur dix d’entre elles, huit développent leurs propres applications iOS pour accompagner leur activité professionnelle. Tim Cook veut aller encore plus loin et écarter les autres solutions existantes (smartphones des concurrents et PC) au profit du smartphone d’Apple. Le patron veut inviter les utilisateurs à changer leurs réflexes et à se détacher du simple « mobile pour la navigation, le courrier électronique et les messages ». 

Samsung reste leader dans les entreprises

Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir pour Apple avant de déloger Samsung dans les entreprises. Le constructeur a su depuis plusieurs années s’imposer chez les professionnels grâce à de nombreuses innovations comme le Samsung Dex par exemple. Avec ce périphérique, les utilisateurs peuvent littéralement transformer leurs smartphones Samsung en ordinateur de bureau et depuis 2018 l’accessoire supporte Linux, un système d’exploitation particulièrement apprécié pour faire de la bureautique. Un combo Galaxy S8/Dex se montre bien plus performant que certains PC d’entrée de gamme.

En outre, Samsung a rapidement intégré le monde professionnel dans la conception de ses smartphones. Le Galaxy Note 10 a été en grande partie pensé pour eux. Les évolutions apportées au S-Pen permettent de booster la productivité, à l’instar de la prise de notes manuscrite sur l’écran qui est automatiquement transformée en fichier Word. D’ailleurs, le constructeur inclut désormais toute la suite bureautique Office dans la grande majorité de ses flagships.

Évoquons également la plateforme de sécurité Samsung Knox qui protège les professionnels depuis 2013. Ce logiciel crée un environnement de travail sécurisé qui permet de séparer fichiers professionnels et personnels, de stocker des données dans des dossiers cryptés, et de se protéger plus efficacement contre les malwares et attaques informatiques. Des services et des fonctionnalités qu’Apple est encore loin de proposer.

Source : CRN

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…