iPhone 13 : la mise à jour iOS 15.2 permet à un réparateur tiers de remplacer l’écran

 

La mise à jour iOS 15.2 lève la restriction imposée par Apple sur les iPhone 13. Désormais, les réparateurs tiers seront libres de changer l'écran d'un iPhone sans pour autant désactiver la reconnaissance faciale Face ID dans le processus.

test apple iphone 13

Apple n'apprécie pas que des réparateurs tiers, non agréés par ses soins, réparent des iPhone. Pour contraindre les acheteurs à se tourner vers les Apple Store ou un technicien agréé par la marque en cas d'incident, Apple a inauguré de nouvelles restrictions avec les iPhone 13. Le géant de Cupertino a intégré une puce de sécurité sous l'écran des smartphones.

Cette puce doit impérativement être jumelée lors du changement d'écran. Si le réparateur tiers néglige d'activer ce composant, la reconnaissance faciale Face ID sera purement et simplement désactivée. Sans surprise, le jumelage de la puce avec le nouvel écran demande beaucoup d'expertise et plusieurs outils dédiés. Surtout, il faut accéder aux serveurs d'Apple pour enregistrer le nouvel écran dans la base de données.

Apple renonce à bloquer Face ID sur les iPhone 13 dont l'écran est changé par un tiers

De facto, seuls les techniciens agréés par Apple étaient en mesure de changer l'écran d'un iPhone 13, ce qui reste pourtant une opération tout à fait banale. Face au tollé provoqué par ce tour de vis, le géant de la Silicon Valley a décidé de revoir sa copie. Dans un communiqué, Apple a expliqué renoncer à désactiver Face ID en cas de changement d'écran par une boutique tiers. Pour désactiver cette restriction, la firme s'est engagée à déployer une mise à jour.

Chose promise, chose due : la beta de la mise à jour iOS 15.2 lève les restrictions imposées par Apple sur les iPhone 13. Un correctif a visiblement été inclus. iCorrect, une société de réparation britannique, est d'ailleurs parvenu à changer l'écran sans compromettre Face ID, et sans jumeler la puce de sécurité. Apple se contente désormais d'afficher un avertissement lors du premier redémarrage : “Impossible de déterminer si l'écran de votre iPhone est une pièce Apple d'origine. Allez dans Paramètres pour plus d'informations”.

Ce n'est pas la seule nouveauté de la mise à jour beta. Avec ce firmware, Apple corrige aussi l'un des plus gros défauts du mode macro et ajoute l'option Contact Légataire qui permet de léguer ses données iCloud à ses proches après sa mort.Pour l'heure, la mise à jour est uniquement disponible aux membres du programme beta. Apple ne devrait pas tarder à proposer la mise à jour sur tous les iPhone 13.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !