iPhone 13 : Apple s’attend à des ruptures de stock en décembre 2021

 

Les iPhone 13 risquent de se retrouver en rupture de stock pendant le mois de décembre 2021. Malgré l'optimisme affiché par Tim Cook, la pénurie de puces risque bien de pénaliser les ventes du constructeur californien. 

iPhone 13 rupture stock

Ce jeudi 28 octobre 2021, Apple a dévoilé ses résultats financiers pour le 4ème trimestre de son année fiscale. Lors de la période, le géant de la Silicon Valley a généré 83,4 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2020. Les bénéfices dégagés sont inférieurs aux prédictions aux analystes de Wall Street. Les observateurs tablaient sur un minimum de 84,85 milliards de dollars de bénéfices.

D'après Tim Cook, PDG d'Apple, les difficultés de la chaîne d'approvisionnement ont plombé les résultats financiers du groupe. La pénurie de puces informatiques, qui paralyse toute l'industrie de l'électronique, le rebond épidémique en Asie et les coupures de courant en Chine ont empêché Apple de produire assez de produits (iPhone, iPad et Mac) pour répondre à la demande.

La pénurie de puces empêche Apple de produire assez d'iPhone 13

“Nous avons eu une très bonne performance malgré des contraintes d'approvisionnement plus importantes que prévu. […] Les contraintes d'approvisionnement ont été motivées par les pénuries de puces à l'échelle de l'industrie dont on a beaucoup parlé, et les perturbations de la fabrication liées à COVID en Asie du Sud-Est”, explique Tim Cook lors d'une interview accordée à CNBC.

Dans ce contexte compliqué, Apple s'attend à des ruptures de stock à répétition pour la fin de l'année. La pénurie toucherait surtout les iPhone 13, qui sont les produits les plus demandés de la marque. Tim Cook admet que la quantité d'iPhone 13 produit “se trouvait en dessous de la plage cible pour le trimestre”.

Lors d'une réunion avec les actionnaires, Tim Cook a laissé entendre qu'une baisse des ventes pourrait survenir en décembre. Aux dernières nouvelles, Apple produira 10 millions d'iPhone 13 en moins que prévu d'ici la fin de l'année. Avec ce stock plus limité que prévu, le géant de Cupertino risque de vendre moins d'iPhone 13 qu'estimé pendant la période des fêtes de fin d'année, le moment le plus important de l'année pour la marque.

Le dirigeant tempère en assurant que les soucis de production sont de moins en moins importants et que la demande pour les iPhone 13 est très forte. Tim Cook assure même qu'Apple réalisera un chiffre d'affaires record en décembre malgré la pénurie.

Source : CNBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !