iPhone 12 : Apple s’attendrait à des ventes décevantes

 

Les iPhone 12 risquent de ne pas rencontrer le même succès que les iPhone 11, révèle un rapport de Digitimes. Apple s’attendrait même à des ventes décevantes cette année. Pour expliquer la baisse des ventes d’iPhone, les analystes pointent du doigt la crise économique provoquée par le coronavirus, le retard accumulé par les lignes de production d’Apple et la guerre commerciale qui oppose la Chine et aux Etats-Unis. 

iphone 12 ventes décevantes

Selon les estimations de Digitimes Research, Apple ne vendrait que 63 à 68 millions d’iPhone 12 au second semestre 2020. La firme californienne vendrait donc 5 millions d’iPhone en moins par rapport à la même période l’an dernier. Malgré l’absence de grandes nouveautés, les iPhone 11 avaient rencontré un important succès au cours des semaines suivants leur sortie sur le marché. En France, les ventes d’iPhone 11 ont même tiré les parts de marché d’iOS vers le haut, estime une étude Kantar.

Des ventes en berne à cause du Covid-19 ?

Dans son rapport, Digitimes explique d’abord la baisse des ventes par la crise économique engendrée par le Covid-19. Les mesures de confinement instaurées dans la plupart des pays ont provoqué une explosion du taux de chômage. C’est notamment le cas aux Etats-Unis. Dans ces conditions, de nombreux consommateurs ne seraient pas en mesure de dépenser plus de 1000 euros pour s’offrir le dernier iPhone. Si certains acheteurs vont simplement repousser leur achat à 2021, d’autres vont faire l’impasse sur cette génération d’iPhone.

Sur le marché américain, les ventes d’iPhone 12 dépendent énormément des allocations de chômage supplémentaires qui pourraient être débloquées par le gouvernement. Au mois d’août, l’administration a réduit le montant des allocations prévues dans le cadre du programme d’aide fédéral. Pour l’heure, on ignore si des aides exceptionnelles seront mises en place dans les mois à venir. Le taux de chômage était de 10,2 % en juillet aux États-Unis.

Les ventes d’iPhone pâtiraient aussi de la guerre commerciale qui oppose la Chine aux Etats-Unis, avance Digitimes. Sur le marché chinois, Apple pourrait avoir des difficultés à séduire les consommateurs si WeChat, une application de messagerie ultra populaire en Chine, n’était plus disponible sur l’App Store. Donald Trump menace en effet de bannir l’application des Etats-Unis, entrainant sa disparition de la boutique d’Apple.

D’après les prédictions de l’analyste Ming-Chi Kuo, les ventes d’iPhone pourraient chuter de 30% en Chine si Washington exclut WeChat de l’App Store. D’ailleurs, 95% des utilisateurs de WeChat préfèrent abandonner leur iPhone plutôt que de perdre l’application.

Enfin, la date de sortie tardive des iPhone 12 ne joue pas en la faveur d’Apple. Suite au retard accumulé lors de la crise du coronavirus, la firme de Tim Cook a été contrainte de reporter la keynote au mois d’octobre 2020. Les deux variantes les plus haut de gamme, les iPhone 12 Pro et Pro Max, ne débarqueraient sur le marché qu’en novembre 2020.

Conscient de ces facteurs, Apple s’attendrait à des ventes d’iPhone 12 inférieures à ses premières prévisions. On notera que les estimations de Digitimes contredisent les informations partagées récemment par Bloomberg. Selon le média américain, Apple aurait commandé 75 millions d’iPhone à ses manufactures, comme l’an dernier.

Source : Digitimes



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…