iPhone 11, Pro et Pro Max : leurs ventes feraient reculer les parts de marché d’Android en France

Les iPhone 11, Pro et Pro Max se vendent plutôt bien en France et dans plusieurs marchés européens – faisant progresser les parts de marché d’iOS de 2%, selon une étude Kantar, au troisième trimestre 2019. Dans le même temps la part de marché d’Android aurait dans l’ensemble baissé de 1,5%. Dans le détail, néanmoins, Samsung continue de marquer des points poussé entre autres par de bonnes ventes de la série Galaxy A.

Parts de marché iPhone 11 vs Android

Les iPhone 11, Pro et Pro Max n’étaient pas la révolution à laquelle on pouvait s’attendre. Il n'empêche que ce sont des smartphones objectivement excellents sur de nombreux critères, surtout la déclinaison Pro Max – on pense notamment à leur autonomie qui n’a que le Mate 30 pour rival, la partie photo quatre étoiles, ou encore à leur SoC A13 Bionic surpuissant. Et ils se vendent plutôt bien à en croire Kantar, surtout en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, Italie et Espagne.

Les iPhone 11, Pro et Pro Max marquent des points en France

L’institut affirme que les ventes des derniers iPhones ont tiré l’utilisation d’iOS vers le haut : au 3e trimestre 2019, iOS jouissait ainsi d’une part de marché moyenne de 18,9% dans ces cinq pays en hausse de 2% d’une année sur l’autre. En France la progression d’iOS est au-dessus de cette moyenne, de l’ordre de 2,9%, juste derrière l’Italie où le système d’exploitation des iPhone a progressé de 3,6% (la part de marché d’iOS y est de 13,8%). iOS a également bien progressé en Espagne (2%), pays où les iPhone ne sont pourtant pas les smartphones aussi populaires qu’en France (leur part de marché n’est que de 9,2%).

En Grande Bretagne, iOS progresse également dans une moindre mesure de 1,5% – mais il faut néanmoins noter que la part de marché d’iOS y est de 34% au troisième trimestre 2019. Cette progression des parts de marché est étonnante lorsque l’on s’intéresse à d’autres continents. Aux Etats-Unis, par exemple, les parts de marché de la firme se sont contractées de 2% d’une année sur l’autre, tout comme en Chine où iOS a vu sa part chuter de 1,3%. Au Japon, en revanche, on a une progression des parts de marché assez incroyable de 10% (iOS y jouit désormais de 39,9% de parts de marché au total).

Kantar précise que ses chiffres ne comptent qu’une petite semaine de commercialisation des iPhone 11, Pro et Pro Max. Mais ajoute que les ventes de ces trois modèles représentent déjà 7,4% des ventes totales d’iPhone sur le trimestre. L’iPhone 11 serait comme on pouvait s’y attendre le modèle le plus vendu, mais les les chiffres des versions Pro et Pro Max ne seraient, à en croire Kantar, pas si éloignés.

Bien entendu, cette progression d’iOS se traduit, partout, en très grande partie par une diminution de part de marché d’Android comparable. Les quelques dixièmes de différence étant en partie expliqués par la croissance du parc des iPhone et des parts de marché prises à des systèmes d’exploitation minoritaires. Donc Android a un peu perdu des parts de marché, mais il faut souligner deux choses. D’abord, lorsque l’on regarde les chiffres, les constructeurs Android n’ont à ce stade aucune raison de s’inquiéter. Android reste de très loin l’OS mobile le plus utilisé dans le monde, et dans tous les marchés où il est présent.

Lire également : Les iPhone 11 Pro sont les meilleurs smartphones du marché selon Consumer Reports

Ensuite, Android est un monde vaste et les situations sont très différentes en fonction des constructeurs. Par exemple, selon Kantar, Samsung a aussi réalisé des chiffres excellents en France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Espagne, avec une hausse de 5,9% d’une année sur l’autre et une part de marché moyenne de 38,4%. Des chiffres qui seraient portés entre autres par les ventes excellentes de la série Galaxy A.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…