Les iPhone 12 de 2020 coûteront plus cher mais « pas trop »

Les iPhone 12 sortiront dans un peu moins d’un an mais déjà, les plans d’Apple se dévoilent peu à peu. Il est désormais certain que les modèles de 2020 auront la 5G et nombreux sont ceux qui craignent une flambée des prix déjà très salés, d’autant plus qu’un tout nouveau design est annoncé. Oui, les iPhone de 2020 seront plus chers, mais « pas trop » selon un analyste réputé.

iPhone 12

Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max sont sortis depuis à peine deux mois, mais tous les regards sont déjà tournés vers leurs successeurs. En 2020, Apple lancerait pas moins de 4 iPhone, tous compatibles 5G. Ils auraient en plus une nouvelle conception en métal inspiré du design de l’iPhone 4. Il est également question de « nouvelles méthodes de cisaillement et de moulage par injection ainsi qu’une partie en saphir ou verre » pour les prochains iPhone. Tant de facteurs qui pourraient se traduire par une montée non négligeable des prix.

Selon l’insider Ming-Chi Kuo, les composants liés à ces évolutions auront un coût situé entre 30 et 100 $ en fonction des modèles. Pour autant, Apple n’aurait pas l’intention de transposer ces coûts sur les prix finaux. Du moins, pas en intégralité histoire de limiter leur flambée.

iPhone 12 : une augmentation « raisonnable » des prix en 2020

Comment Apple arrivera-t-il à absorber l’augmentation des coûts liés aux iPhone 12 ? Kuo affirme que cela se fera en réduisant les dépenses consacrées à sa chaîne d’approvisionnement et principalement celles relatives aux charges non récurrentes versées aux fournisseurs. En effet, en plus de payer le coût unitaire de chaque composant, la firme s’acquitte d’un montant fixe qui correspond aux frais d’ingénierie et de R&D. Les paiements des charges non récurrentes ont souvent contribué à rendre les partenariats plus viables financièrement pour les fournisseurs, notamment au printemps et en été, lorsque la demande des iPhone baisse.

Cependant, étant donné qu’Apple envisage désormais un cycle bi-annuel pour les iPhone, Kuo explique que la Pomme pourra plus facilement convaincre ses partenaires de réduire le montant de ces charges en amont et de miser sur le volume des écoulements sur la durée en guise de compensation. La nouvelle note de l’analyste confirme ainsi que le nouveau châssis et les matériaux des prochains iPhone coûteront beaucoup plus cher à Apple. Le design s’annonce donc premium. À cela s’ajoute l’arrivée de la 5G qui augmentera davantage le coût des iPhone de 2020. Pour autant, une montée drastique des prix n’est pas au programme.

Source : Mac Rumors

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 (SE2) : découvrez son design complètement démodé

L’iPhone 9 (SE 2) se dévoile en images. Apple a visiblement décidé de reprendre à la lettre le design des anciens iPhone. On retrouve ainsi d’épaisses bordures autour de l’écran, le retour du lecteur d’empreintes digitales Touch ID et un…

iPhone 12 : leur puce A14 sera gravée en 5 nm

Les iPhone 12 bénéficieront bien d’une puce « A14 » gravée en 5 nm par le fondeur taïwanais TSMC. Le design de la puce aurait été finalisé dès le mois d’avril 2019 – elle permettrait des gains importants de performances même avec…

iPhone 9 (SE 2) : Apple lancerait non pas une mais deux versions

iPhone 9, tel s’appellerait finalement l’iPhone SE 2 d’après les derniers développements. Et à mesure qu’on s’approche de la prochaine Keynote d’Apple, le smartphone se révèle être l’héritier spirituel de l’iPhone 8. Aux dernières nouvelles, la Pomme aurait prévu de…