iPhone 11, XS, X : le mode sombre fait gagner 30% d’autonomie sur les modèles OLED

Les iPhone 11, XS, X et leurs variantes gagnent 30% d’autonomie avec le mode sombre. La chaîne YouTube PhonPuff a réalisé un test comparatif afin de déterminer de manière concrète le gain d’autonomie qu’apporte ce mode sur les iPhone équipés d’un écran OLED. À l’issue de l’expérience, la différence s’est avérée claire et nette.

iPhone : 30% d'autonomie en plus avec le mode sombre

Disponible depuis le mois dernier, iOS 13 intègre un véritable mode sombre. Il est bien plus abouti que la fonctionnalité d’inversion des couleurs qui permettait d’obtenir un semblant de thème sombre sur les précédentes versions de l’OS. En plus d’être une fonctionnalité d’accessibilité, le mode sombre est mis en avant pour son moindre impact sur l’endurance des batteries. La chaîne YouTube PhonPuff a réalisé un test qui quantifie ce gain d’autonomie anfin d’en donner une idée beaucoup plus précise.

iPhone 11, XS et X : 30% d’autonomie en plus grâce au mode sombre

Le test a été réalisé avec un iPhone XS Max mis à rude épreuve par un robot qui y effectuait diverses tâches successives : envoyer des messages, parcourir Twitter, lire des vidéos sur YouTube ou encore parcourir Google Maps. Deux heures ont été consacrées à chacune de ces actions qui se déroulait simultanément sur deux iPhone XS Max, l’un avec le thème clair et l’autre avec le thème sombre. Au bout de la première phase du test, il respectait respectivement 83% et 88% d’autonomie aux deux iPhone, soit 5% d’écart après les deux premières heures.

C’est au bout de la deuxième phase que l’écart se creuse réellement. Après deux heures passées sur l’application Twitter, l’iPhone avec le mode sombre activé est passé à 72% contre 57% pour le second. C’est déjà 15 % de différence d’autonomie au bout de quatre heures d’utilisation intensive. Vient ensuite la phase YouTube en mode sombre. Il ne restait que 20 % d’autonomie à l’iPhone XS Max avec le thème clair au bout des deux heures de test, contre 43 % pour le second. Enfin, la quatrième et dernière phase du test a consisté à lancer l’application Google Maps sur les deux iPhone, puis parcourir différentes cartes.

L’iPhone XS Max s’est éteint en cours de route. Son adversaire en ce qui le concerne a bouclé l’ensemble du test avec encore 26% d’autonomie en réserve. Enfin, précisons que le test a été réalisé avec uniquement des applications compatibles avec le mode sombre. La luminosité a par ailleurs été réglée à 200 nits sur les deux iPhone pour les besoins de ce test. Il convient de préciser que le gain d’autonomie n’est significatif que sur les smartphones équipés d’un écran OLED et qu’à cet effet, seuls les iPhone 11 ou 11 Pro, iPhone XS et XS Max ou encore l’iPhone X de 2017 permettent de bénéficier d’une batterie plus endurante. Encore plus sur les derniers modèles dont le SoC iOS 13 consomme 15% d’énergie en moins.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…

Mario Kart Tour se dote enfin d’un mode paysage

Le jeu mobile Mario Kart Tour accueille aujourd’hui une nouvelle mise à jour d’ampleur. Il est en effet désormais possible de jouer en mode paysage, donc avec son smartphone tenu à l’horizontal. Une nouvelle option demandée par les joueurs depuis…