iPhone 11, XS, X : le mode sombre fait gagner 30% d’autonomie sur les modèles OLED

Les iPhone 11, XS, X et leurs variantes gagnent 30% d’autonomie avec le mode sombre. La chaîne YouTube PhonPuff a réalisé un test comparatif afin de déterminer de manière concrète le gain d’autonomie qu’apporte ce mode sur les iPhone équipés d’un écran OLED. À l’issue de l’expérience, la différence s’est avérée claire et nette.

iPhone : 30% d'autonomie en plus avec le mode sombre

Disponible depuis le mois dernier, iOS 13 intègre un véritable mode sombre. Il est bien plus abouti que la fonctionnalité d’inversion des couleurs qui permettait d’obtenir un semblant de thème sombre sur les précédentes versions de l’OS. En plus d’être une fonctionnalité d’accessibilité, le mode sombre est mis en avant pour son moindre impact sur l’endurance des batteries. La chaîne YouTube PhonPuff a réalisé un test qui quantifie ce gain d’autonomie anfin d’en donner une idée beaucoup plus précise.

iPhone 11, XS et X : 30% d’autonomie en plus grâce au mode sombre

Le test a été réalisé avec un iPhone XS Max mis à rude épreuve par un robot qui y effectuait diverses tâches successives : envoyer des messages, parcourir Twitter, lire des vidéos sur YouTube ou encore parcourir Google Maps. Deux heures ont été consacrées à chacune de ces actions qui se déroulait simultanément sur deux iPhone XS Max, l’un avec le thème clair et l’autre avec le thème sombre. Au bout de la première phase du test, il respectait respectivement 83% et 88% d’autonomie aux deux iPhone, soit 5% d’écart après les deux premières heures.

C’est au bout de la deuxième phase que l’écart se creuse réellement. Après deux heures passées sur l’application Twitter, l’iPhone avec le mode sombre activé est passé à 72% contre 57% pour le second. C’est déjà 15 % de différence d’autonomie au bout de quatre heures d’utilisation intensive. Vient ensuite la phase YouTube en mode sombre. Il ne restait que 20 % d’autonomie à l’iPhone XS Max avec le thème clair au bout des deux heures de test, contre 43 % pour le second. Enfin, la quatrième et dernière phase du test a consisté à lancer l’application Google Maps sur les deux iPhone, puis parcourir différentes cartes.

L’iPhone XS Max s’est éteint en cours de route. Son adversaire en ce qui le concerne a bouclé l’ensemble du test avec encore 26% d’autonomie en réserve. Enfin, précisons que le test a été réalisé avec uniquement des applications compatibles avec le mode sombre. La luminosité a par ailleurs été réglée à 200 nits sur les deux iPhone pour les besoins de ce test. Il convient de préciser que le gain d’autonomie n’est significatif que sur les smartphones équipés d’un écran OLED et qu’à cet effet, seuls les iPhone 11 ou 11 Pro, iPhone XS et XS Max ou encore l’iPhone X de 2017 permettent de bénéficier d’une batterie plus endurante. Encore plus sur les derniers modèles dont le SoC iOS 13 consomme 15% d’énergie en moins.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…

Android TV : le Google Play Store s’offre un tout nouveau design

Google déploie une toute nouvelle version du Play Store pour Android TV. Il s’agit d’une refonte substantielle avec un nouveau design plus accrocheur. La nouvelle interface met davantage l’accent sur une suggestion personnalisée des applications pour une meilleure expérience selon…

Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…