iPhone 11 : prendre des photos sous l’eau, c’est bientôt possible ?

L'iPhone 11 sera-t-il capable de prendre des photos sous l'eau ? C'est en tout cas ce que suggère un brevet récemment déposé par Apple. Le constructeur travaille en effet sur un système capable d'adapter automatiquement le rendu d'une photo en fonction de la nature de l'eau. 

iphone 11 prendre photos sous eau

Ce jeudi 28 mars 2019, Apple a déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce un brevet intitulé “dispositifs électroniques submersibles dotés de fonctions d'imagerie”, rapportent nos confrères d'Apple Insider. Les schémas décrivent un dispositif capable de repérer si l'iPhone a été plongé dans l'eau.

Et si l'iPhone 11 pouvait prendre des photos sous l'eau ?

Une fois que la présence de l'eau a été détectée, des capteurs vont déterminer quelles modifications apporter aux photos qui seront prises. Pour ça, ils vont analyser la pression de l'eau, sa clarté, la profondeur à laquelle se trouve l'iPhone, et la distance entre le sujet et l'objectif. Apple étudie aussi l'idée d'y intégrer un capteur de lumière ambiante pour déterminer la quantité de lumière absorbée par l'eau.

Lire aussi : ce concept d'iPhone 11 imagine trois capteurs photo et un design inspiré de l’iPad Pro, en vidéo

Une fois que ces nombreuse données et ont été récupérées et traitées, l'iPhone va automatiquement corriger la photo prise en conséquence. Des algorithmes dopés à l'intelligence artificielle vont par exemple modifier la couleur de la photo ou l'exposition pour gommer les défauts apparus à cause de l'eau. On s'attend à ce que ce processus ne prenne que quelques secondes. On trouve une logique similaire dans les smartphones capables de reconnaître une scène ou un sujet, comme les Huawei Mate 20 par exemple.

Pour l'heure, rien n'indique qu'Apple souhaite utiliser ce brevet pour l'iPhone 11 ou s'il le réserve plutôt pour une future génération de smartphones. Quoi qu'il en soit, l'iPhone 11 serait en tout cas équipé d'un triple capteur photo en carré façon Huawei Mate 20. Aux dernières nouvelles, il serait aussi équipé de la recharge sans fil inversée pour recharger des AirPods ou une Apple Watch. Que pensez-vous de ce brevet ? L'idée de prendre des photos sous l'eau ça vous tente ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !