iOS 16 : votre iPhone pourra bientôt accueillir votre carte d’identité au format numérique

 

iOS 16 va apporter plusieurs nouvelles fonctionnalités sur les iPhone compatibles à sa sortie à l’automne prochain, et devrait même permettre aux utilisateurs français de stocker leur carte d’identité au format numérique.

France identité app
Crédit : France identité, montage Phonandroid

Cela faisait maintenant plusieurs années que nous attendions avec impatience que la France lance une carte d’identité numérique. Un nouveau décret publié le mardi 26 avril avait finalement autorisé la création d'un système inédit baptisé Service de garantie de l'identité numérique ou SGIN, et d’une application « France identité » sur laquelle vous pourrez retrouver votre carte d’identité au format numérique.

L’application est disponible depuis le 11 mai 2022 en version bêta sur le Google Play Store sur Android, mais pas sur l’App Store d’Apple sur iOS. Bien que les iPhone ont récemment pris en charge la carte d’identité au format numérique sur l’application Cartes, cela ne concernait que les documents américains. En France, les documents ne pouvaient pas être ajoutés à cause d’un mode manquant, annonce @france_identite en réponse à un internaute sur son compte Twitter.

Lire également – Carte d’identité numérique : avantages, comment l’obtenir, date de validité, toutes les infos

La carte d’identité française arrive sur les iPhone sous iOS 16

D’après @france_identite, la nouvelle version iOS 16 du système d’exploitation d’Apple qui a été dévoilée à l’occasion de la conférence WWDC 2022 en début de semaine devrait désormais permettre au gouvernement de lancer prochainement une version bêta pour les iPhone. iOS 16 autorisera d’ailleurs la lecture de la carte d’identité grâce à la puce NFC des iPhone.

Il faut également préciser que seuls les citoyens qui bénéficient de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire qui avait été lancée l’année dernière pourront l’ajouter sur l’application. Pour l’instant, on ne sait pas exactement comment va fonctionner la bêta, ni s’il sera possible pour les utilisateurs d’ajouter leur carte d’identité au format numérique directement à l’application Apple Cartes, où si celle-ci ne sera disponible que sur France Identité.

On imagine que le gouvernement donnera bientôt davantage d’informations à ce sujet. Il faudra attendre encore un moment avant que tous les Français ne puissent télécharger l’application, puisque le gouvernement collecte encore les retours des utilisateurs pour les futures mises à jour.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !