La France lancera une carte d’identité numérique en 2021

La France lancera une carte d’identité numérique à partir de 2021. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a confirmé en marge du forum de la cybersécurité de Lille, jeudi 30 janvier. Une directive européenne oblige en effet les autorités françaises à proposer ce type de document.

La carte nationale d’identité s’apprête à vivre une véritable métamorphose. Le document plastifié trop grand pour la plupart des portemonnaies avait été conçu dans les années 1980, et n’a pas bougé d’un iota depuis. Ainsi, à l’horizon 2021, une carte plus petite format carte de crédit, devrait être proposée aux français qui renouvellent le document ou effectuent une première demande.

On sait que cette carte sera dotée d’une puce. Mais pour l’instant il n’y a pas plus de détails, hormis observer ce que font nos voisins européens, notamment l’Espagne. Mais ce jeudi 30 janvier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a profité du forum de cybersécurité de Lille pour parler de la « carte nationale d’identité au format numérique ».

C’es la première fois que l’on entend parler de cette formulation « format numérique » si bien qu’il n’est pas encore très clair de savoir si il s’agit d’un nouveau dispositif, optionnel, et distinct de la carte nationale d’identité classique, ou si il s’agit tout simplement du nouveau nom des cartes d’identité à partir de 2021.

Directive européenne

L’idée derrière la carte d’identité numérique est de pouvoir servir de système d’authentification en ligne. Notamment pour se connecter aux sites de l’administration. D’autres pays comme les Pays-Bas utilisent un système similaire : appelé DigiD, le système sert de système d’authentification universel via le smartphone, et qui est relié à l’identité de l’administré.

Si des équivalents existent ou sont en project ailleurs en Europe, c’est qu’une directive européenne oblige les Etats-membres à mettre en place des équivalents. A en croire Christophe Castaner, cité par France Info : « nous avons l’objectif que la carte d’identité numérique soit mise [en place] à partir de 2021 […] toujours avec ce souci d’équilibre entre la protection des données absolument indispensable, et en même temps la meilleure sécurité pour les usagers ».

De nombreuses sources soulèvent les craintes autour d’un tel dispositif, notamment en matière de surveillance généralisée. Néanmoins, difficile de ne pas voir que déjà à l’heure actuelle, quantité de sites basés pour la plupart à l’étranger surveillent le moindre de vos comportements à des fins de monétisation – et que de ce point de vue, la carte numérique n'empirera, ni améliorera les choses.

Il semble d’ailleurs à ce stade davantage question de faciliter les démarches en ligne auprès de l’administration. Par ailleurs, on le rappelle, la carte nationale d’identité reste en France facultative. Et le législateur aura donc a priori l’obligation de permettre l’utilisation des mêmes services en ligne sans ce document.

Source : France Info



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !