Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent encore de certaines compétences numériques essentielles, alerte l’organisme. 

internet français incapable servir

15 % des Français n’ont pas utilisé Internet durant l’année écoulée, révèle une étude de l’Insee (L’Institut national de la statistique et des études économiques) ce 30 octobre 2019. De plus, 2% des Français sont dépourvus de toute compétence dans le domaine du numérique. 17% des personnes résidents en France sont donc frappées par l’illectronisme, ou illettrisme numérique. Le constat de l’Insee rejoint celui d’une étude CSA similaire réalisée en 2018. L’étude affirmait que 23% des Français ne sont pas à l’aise avec Internet et le numérique en général.

Internet : selon l’Insee, 1 Français sur 6 est touché par l’illettrisme numérique

Sans surprise, « les personnes âgées, peu diplômées ou dont le niveau de vie est modeste » sont les plus touchées. Ainsi, 64% des plus de 75 ans ne se sont pas connectés à Internet au cours de l’année. Pour cause, 53 % des personnes âgées ne dispose d’aucun accès à internet. De même, 34 % des personnes sans diplôme ou titulaires uniquement d’un certificat d’études primaires (CEP) n’ont pas d’équipements leur permettant de se connecter chez eux. Enfin, 16 % des Français les plus modestes sont dans le même cas. « Non-équipement et non-usage d’Internet vont de pair  » précisent Stéphane Legleye et Annaïck Rolland, les auteurs de l’étude.

Lire également : 6,8 millions de Français restent coincés avec un débit Internet de moins de 3 Mb/s

Du reste, certaines personnes choisissent de ne pas installer d’équipements permettant de surfer sur la toile à leur domicile. 19% des sondés ne voit pas l’interêt d’Internet. 15% préfèrent protéger leur vie privée et 6% expliquent se contenter d’un accès Internet en dehors de leur foyer (sur leur lieu de travail par exemple).

49% des Français sont incapables de rechercher des informations administratives sur Internet

Pourtant, un nombre grandissant de Français utilisent Internet quotidiennement. 71% de la population se connecte à Internet tous les jours, en hausse de 24% par rapport à 2009. Néanmoins, une importante partie de la population française n’est pas forcément à l’aise sur le web.

« Parmi les usagers d’Internet, 14% n’ont ni envoyé ni lu de courriels et 54% n’ont pas communiqué via les réseaux sociaux cette année » tempère l’Insee. De plus, 33% des Français sont incapables de se renseigner sur des produits et services en ligne. Près de la moitié de la population (49%) est même dans l’incapacité de « rechercher des informations administratives » sur la toile.

L’Insee tempère les résultats de cette étude en soulignant que les Français se situent dans la moyenne de l’Union européenne, juste derrière le Luxembourg et les Pays-Bas. Que pensez-vous des conclusions de l’Insee ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : Insee

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dark web : les dealers se mettent eux aussi au Black Friday

Les dealers se mettent eux aussi au Black Friday sur le dark web. Les cybercriminels profitent de cet événement commercial pour vendre leurs produits illicites à prix cassé. La drogue, les cartes de crédit volées, et les logiciels de piratage…

Amazon, eBay et Wish sont accusés de vendre des produits explosifs et mortels

Chargeur qui explose, sèche-cheveux qui s’enflamme… Une association britannique accuse eBay, Amazon et Wish de commercialiser des produits électriques potentiellement mortels. Les géants du e-commerce sont dans le collimateur de l’Electrical Safety First, une association britannique à but non lucratif….

Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…